Antipodes Travel

Le pavlova, le gateau traditionnel de Nouvelle-Zélande

Pavlova CC-BY AnneCN

*** NOUVEAU : Inscrivez-vous ici pour être informé de la réouverture des frontières de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie et/ou des îles du Pacifique.

Lors de votre séjour en Nouvelle-Zélande, vous aurez certainement l’occasion de goûter un étrange gâteau : le pavlova. Certains Australiens tenteront sûrement de vous convaincre que le pavlova est une invention des leurs… Ne soyez pas dupes, c’est bien en Nouvelle-Zélande que fut inventé ce dessert dont raffolent les Kiwis ! Le pavlova fut créé par le chef d’un hôtel de Wellington en l’honneur de la ballerine russe du même nom, alors qu’elle effectuait un voyage en Aotearoa en 1926.

Australien ou néo-zélandais, cela n’a pas beaucoup d’importance : on ne résiste pas à sa meringue légère, à ses fruits frais et sa crème fouettée ! Mmm…

Recette

Ingrédients pour un pavlova de 4 à 6 personnes :
Pour faire la meringue :

Pour faire la crème fouettée :

Garniture :

Préparation du pavlova :

Préchauffer le four à 100°C. Pour faire la meringue, battre les blancs en neige puis ajouter le sucre en poudre et continuer à battre jusqu’à obtenir une consistance ferme. Ajouter le jus de citron, la fécule de maïs et le sucre glace.

Disposez ensuite la meringue en cercle sur du papier à cuisson et la mettre sur une plaque au four. Cuire pendant 1h15 à chaleur tournante. 

Pendant que la meringue refroidit, passer à la préparation de la crème fouettée. Battre la crème liquide pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle devienne plus épaisse puis ajouter mascarpone et sucre en poudre.

Quand votre meringue a refroidi, la recouvrir avec la crème fouettée puis avec les fruits et les feuilles de menthe. Et voilà ! Bonne dégustation !

Le pavlova d’Antipodes Travel, réalisé par Cécile.

Image à la une : Pavlova CC-BY AnneCN