Pavlova CC-BY AnneCN

Le pavlova, le gateau traditionnel de Nouvelle-Zélande

Lors de votre séjour en Nouvelle-Zélande, vous aurez peut-être l’occasion d‘apercevoir dans les vitrines des pâtisseries un étrange gâteau : le pavlova. Certains australiens tenteront surement de vous convaincre que le pavlova est une invention des leurs. Ne soyez pas dupes, c’est bien en Nouvelle-Zélande que fut inventé ce dessert dont raffole les kiwis. La pavlova fut créé par le chef d’un hôtel de Wellington en l’honneur de la ballerine russe du même nom alors qu’elle effectuait un voyage en Aotearoa en 1926.

Australien ou néo-zélandais, cela n’a pas beaucoup d’importance : vous devez y goûter, sa meringue légère, ses fruits frais et sa crème fouettée.

Recette pour faire un pavlova

Ingrédients pour un pavlova de 4 à 6 personnes :
Pour faire la meringue :

  • 3 blancs d’œuf
  • 90 g de sucre en poudre
  • 90 g de sucre glace
  • Jus de citron (goutes)
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

Pour faire la crème fouettée :

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 50 g de mascarpone
  • 10 g de sucre en poudre

Garniture :

  • Fraises, framboises, myrtilles, kiwis, bananes, pèches, etc.
  • Feuilles de mentes

Préparation du pavlova :

Préchauffez le four à 100°C. Pour faire la meringue, battre les blancs en neige puis ajouter le sucre en poudre et continuer à battre jusqu’à obtenir une consistance ferme. Ajouter le jus de citron, la fécule de maïs et le sucre glace.

Disposez ensuite la meringue en cercle sur du papier à cuisson et la mettre sur une plaque au four. Cuire pendant 1h15 à chaleur tournante. 

Pendant que la meringue refroidie, passez à la préparation de la crème fouettée. Battre la crème liquide pendant un dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle devienne plus épaisse puis ajouter mascarpone et sucre en poudre.

Quand votre meringue a refroidie, la recouvrir avec la crème fouettée puis avec les fruits et les feuilles de menthe. Et voilà ! Bonne dégustation !

Le pavlova d'Antipodes Travel
Le pavlova d’Antipodes Travel

Image à la une : Pavlova CC-BY AnneCN

Antipodes Travel est une agence de voyage basée à Dunedin, dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande et fondée par Sandrine et Yoann Feillet, deux francophones qui vivent dans ce pays depuis 2002. Notre équipe organise des voyages à la carte, des circuits en liberté et des séjours guidés en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans les îles du Pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *