Routeburn Track

Nouvelle-Zélande : Île du Nord ou Île du Sud ?

Vous prévoyez un séjour en Nouvelle-Zélande, mais le temps vous manque pour visiter les 2 îles et vous ne savez que choisir entre Île du Nord ou Île du Sud ? Nous passons en revue aujourd’hui les principales différences entre les deux îles de ce pays du bout du monde. À vous de choisir ensuite, selon vos intérêts, la destination qui vous correspond la mieux.

Au nord, un climat plus doux

De par sa position géographique dans l’hémisphère sud, en Nouvelle-Zélande les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Pour simplifier, c’est vers le nord qu’il faut se rendre pour espérer obtenir le climat le plus ensoleillé. Si votre but est de profiter de températures douces au bord de la mer, c’est donc plutôt sur l’Île du Nord que vous trouverez votre bonheur.

Ce n’est pas toujours vrai cependant. Il y a des régions dans l’Ile du Sud très ensoleillées comme celle de Nelson, tout au nord de l’Île du Sud, qui jouit d’un climat de type méditerranéen idéal pour profiter des plages dorées de la région ; ou encore celle du Central Otago dans un paysage de lacs et montagnes avec une végétation de type pampa.

La région de Nelson jouit d'un climat doux toute l'année
La région de Nelson jouit d’un climat doux toute l’année

Au nord d’Auckland, le climat est subtropical, il n’y fait jamais vraiment froid avec un taux d’humidité assez important.

Au sud, la nature est reine

Avec seulement 4.5 millions d’habitants pour un territoire équivalent à la moitié de la France, il va sans dire que la nature est omniprésente sur l’ensemble du territoire néo-zélandais. Il n’empêche que près de 3 habitants sur 4 habitent sur l’Île du Nord, faisant du sud un espace naturel beaucoup plus sauvage. De nombreuses régions restent intactes, à l’image par exemple du Fjordland qui ne compte que quelques dizaines d’habitants à l’année ! Pour les amateurs de grands espaces préservés  dominés par les plus haut sommets du pays, direction l’Île du Sud !

La région très sauvage du Fjordland
La région très sauvage du Fjordland

Au nord, la culture maorie

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la culture et les traditions maories ? Sachez que 90% des Néo-Zélandais d’origine maorie habitent sur l’Île du Nord. Entre autres, il ne faut pas manquer les régions du Northland, de Rotorua et de East Cape. Pour les passionnés, c’est également dans les villes d’Auckland et de Wellington, toutes deux au nord, que se situent les principaux musées faisant une large place à l’histoire maorie.

Traditions maories en Nouvelle-Zélande
Traditions maories en Nouvelle-Zélande

Au sud, les plus belles randonnées

Si l’Île du Nord possède quelques randonnées de renommée mondiale, c’est vers l’Île du Sud qu’il faut se diriger pour trouver les plus beaux sentiers du pays. Grâce à la grande variété qu’offrent les terrains au sud, les paysages rencontrés sont ici d’une diversité rare au monde et, pour la plupart accessibles au plus grand nombre.

La Routeburn Track sur l'Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande
La Routeburn Track sur l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande

Au nord, plus de grandes villes

Comme évoqué plus haut, Auckland et Wellington, les plus grandes villes du pays, se trouvent sur l’Île du Nord. Amateurs de shopping, de restaurants et de vie nocturne, vous apprécierez certainement ces deux centres urbains.

La ville d'Auckland au coucher du soleil
La ville d’Auckland au coucher du soleil

Au sud, une faune endémique incroyable

Manchots, kiwis, albatros, otaries, lions de mer, keas, les animaux que l’on observe sur l’Île de Sud de la Nouvelle-Zélande sont pour la plupart des espèces endémiques protégées.

Rares manchots aux yeux jaunes
Rares manchots aux yeux jaunes

Au nord, les volcans

La Nouvelle-Zélande est une terre volcanique encore en activité. Plusieurs régions de l’Île du Nord permettent aux visiteurs d’observer des phénomènes géothermiques et volcaniques impressionnants. C’est le cas de la célèbre réserve de Wai-O-Tapu où vous pourrez vous promener entre bassins bouillonnants, marres de boue et lacs colorés aux odeurs de souffre caractéristiques.

Activité géothermique à Rotorua
Activité géothermique à Rotorua

Île du Nord ou Île du Sud – Le verdict

Alors, Île du Nord ou Île du Sud ? Vous l’aurez compris, difficile de dissocier l’Île du Nord de l’Île du Sud, ces deux îles étant pour nous très complémentaires, chacune ayant ses particularités. Néanmoins, si votre temps est limité, nous conseillons aux amoureux de la nature de se diriger vers le sud, tandis que ceux qui souhaitent avant tout découvrir la culture maorie et l’activité géothermique devront plutôt s’orienter vers le nord. Quel que soit votre choix, la visite de l’une ou de l’autre de ces deux îles vous donnera à coup sûr envie de revenir pour découvrir le reste du pays !

Enfin, sachez que nous proposons aussi un combiné des deux îles avec un vol domestique entre Wellington et Dunedin pour gagner du temps !

Antipodes Travel est une agence de voyage basée à Dunedin, dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande et fondée par Sandrine et Yoann Feillet, deux francophones qui vivent dans ce pays depuis 2002. Notre équipe organise des voyages à la carte, des circuits en liberté et des séjours guidés en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans les îles du Pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *