La Moto en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande, un paradis pour les motards

Des espaces immenses, des paysages grandioses entre montagne, fjord, plaine, rivière et lac… Quoi de mieux qu’une moto pour découvrir ce pays ?
Vous trouverez dans cet article toutes les informations utiles pour un road trip en moto réussi, préparées par Moustapha, pilote et consultant Voyages.
La Nouvelle-Zélande est un petit pays de 4.2 millions d’habitants, soit un peu plus que le nombre de motards en France ! Mais avec une superficie égale au 2/3 de la France, il offre une diversité de paysages impressionnante.

 

Durée d’un séjour moto en Nouvelle-Zélande

Pour parcourir le pays du cap Reinga tout au nord, à Invercargill la ville la plus au sud, il faut compter un minimum de 18 jours à raison de 200-300 Km/jour. Je conseille cependant de prévoir au moins 20/22 jours sur place pour mieux en profiter.
Si vous décidez de vous concentrer sur une seule des deux îles de la Nouvelle-Zélande, prévoyez une dizaine de jours.


Location d’une moto en Nouvelle-Zélande

Il faut compter entre 150 et 200 NZD par jour de location, suivant le modèle choisi. Les principaux dépôts se situent à Auckland et Christchurch, et il y a des suppléments aller simple selon le nombre de jours et la période.
Un conseil : prévoyez votre séjour le plus tôt possible car le parc des motos est limité et elles sont vite réservées pour la haute saison.

Quels types de motos louer en Nouvelle-Zélande ?

Un Trail polyvalent vous permettra de vous adapter rapidement aux changements des conditions météorologiques fréquents en Nouvelle-Zélande. Les plus populaires sont la BMW 1200GS ou F800GS, et les Suzuki  V-Strom 650 et 1000.
Les grosses routières (BMW R1200RTW) pourront aussi faire l’affaire.
Nous déconseillons fortement les Hypersports.
Beaucoup de Néo-Zélandais que vous rencontrerez se déplacent en Custom (Harley Davidson), idéal pour les balades à allure modérée sur les routes touristiques du pays.

Il y a par contre très peu de loueurs de motos en Nouvelle-Zélande, et il est quasiment impossible de louer une moto à la journée, à part à Queenstown. Il faut donc s’y prendre en avance.

Je roule pour ma part en Honda CB 750.

20151018_153113

La conduite et état des routes en Nouvelle-Zélande :

Si la conduite à gauche vous effraie ne vous inquiétez pas, la circulation n’est en rien comparable à celle de la France et il n’est pas rare de passer une dizaine de minutes sans rencontrer de voitures surtout dans l’île du Sud.
Il faut néanmoins adapter sa conduite et ses dépassements. Il y a encore peu de motards en Nouvelle-Zélande, et les habitants comme les touristes ont moins l’habitude de ce type d’usagers. Il est donc recommandé de bien vérifier que vous êtes vu avant d’effectuer un dépassement et contrairement à la France, peu se rangeront au bord de la route pour vous laisser passer.

Vous roulerez sur de très belles routes bien entretenues avec un trafic routier faible, des virages,, des routes côtières… Quoi rêver de mieux pour un motard !

La limitation de vitesse en vigueur en Nouvelle-Zélande est de 100 km/h hors agglomération et 50km/h en ville. Il y a peu de radars automatiques mais la police volante est très présente, notamment sur les routes les plus touristiques.

Sécurité

La Nouvelle-Zélande est un des pays les plus sûrs du monde, vous pourrez laisser votre moto à l’extérieur. Les vols sont très rares et ceux de motos encore plus.

Météo pour la moto :

 

Seul point d’ombre a la Nouvelle-Zélande, la météo est très changeante, surtout dans l’ile du sud. il est possible d’avoir les 4 saisons dans la même journée, il faut donc toujours garder sa tenue de pluie a proximité.
Bien consulter la météo avec le site Met service chaque jour.
Pour plus d’infos sur les températures c’est par ici.

 

Notre agence :

Antipodes-Travel spécialiste de la NZ depuis plus de 12 ans, organise également des circuits guidés en moto et en français avec notre partenaire West Euro Bike.

2 réflexions sur “La Moto en Nouvelle-Zélande

  1. Bonjour,
    j’aimerai pouvoir préparer et programmer un voyage. Par contre, je préfère les pistes et chemins aux routes touristiques; quelques bivouacs à la place des hôtels ou l’on découvre que très peu de choses. Pensez-vous que cela est envisageable et cela est-il accepté en NZ?

  2. Et la moto Spyder , ça existe en Nouvelle-Zélande ???
    C’est ce que je conduis ici au Québec.
    Un road trip de 3 semaines .

    Pour être déjà allée en NZ , j »aimerais retourné mais faire l’île du Nord au Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *