Paddle Board en Polynésie Française depuis la plage de Ta’ahiamanu

Que faire en Polynésie française : les activités incontournables

Clémentine et Nicolas sont un couple de jeunes mariés, qui, en guise de lune de miel, ont décidé de partir en tour du monde. Après avoir passés plusieurs jours sur 5 des îles de la Polynésie française, ils décrivent pour nous le top 10 de leurs activités favorites. De quoi vous donner des idées pour votre prochain séjour à Bora Bora ou Moorea !

1. Voyager et vivre sur un Catamaran

Plutôt que de prendre l’avion entre deux iles, pourquoi ne pas opter pour le voyage en catamaran ? Les points de vue sur les îles sont magnifiques, et le contact avec l’eau et la mer incroyable. À chaque arrêt, il est possible de nager et de pratiquer des activités nautiques. Vous aurez aussi peut être la chance de voir des animaux marins, et les dauphins en particulier aiment jouer près des bateaux. C’est aussi l’occasion de vous relaxer complètement, pas besoin de conduire, de cuisiner ou de se préoccuper de quoi que ce soit. De plus, les nuits dans les lagons sont très calmes.

En considérant que le prix inclut le transport, les repas, le logement et les activités… c’est une expérience rentable ! Nous avons passé trois nuits à bord d’un catamaran de Dream Yatch Charter et navigué de Raiatea à Bora Bora. Mieux qu’un hôtel 5 étoiles selon nous !

Voyage en catamaran en Polynésie francaise. Photo @Voyagedemiel

2. Découvrir la gastronomie polynésienne

La Polynésie est connue pour ses plages paradisiaques mais pas assez pour sa cuisine ! Les influences françaises et asiatiques se mêlent aux produits locaux pour une fusion savoureuse et colorée. Peu importe le budget, que ce soit dans les roulottes sur le bord de la route ou les grands restaurants, la nourriture y est délicieuse. Vous pourrez goûter des fruits et légumes exotiques inconnus et savourer les différentes variétés de poissons et crustacés fraîchement péchés. Les assiettes sont souvent agrémentées de fleurs locales au parfum délicat.

3. Partir à l’intérieur des îles en 4×4

Outre les plages de rêves, il y a bien plus à voir en Polynésie: les vallées à l’intérieur des îles offrent des paysages et points de vue magnifiques. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la faune et la flore locales. Pour ces visites nous vous conseillons de réserver un tour en 4×4 car les routes sont souvent très difficiles d’accès. Les guides, en particulier ceux originaires de l’île que vous visitez, partageront leurs connaissances sur l’histoire de l’archipel, sa culture et ses légendes !

Les vallées des îles de la Polynésie. Photo @Voyagedemiel

Ne manquez surtout pas de visiter la vallée de Papenoo sur l’île de Tahiti pour y passer une journée absolument incroyable. Nous nous sommes laissés guider par Teiva de Tahiti Discovery, qui nous a conduits avec expertise en plus de partager son savoir sur la région, les plantes, la culture et les traditions.

4. Nager avec masque et tuba (faire du snorkel)

Les lagons sont largement habités par des poissons colorés de toutes sortes et des jardins de coraux. Vous pourrez aussi observer différentes espèces de raies et de requins (impressionnants mais pas dangereux). Beaucoup de logements prêtent les masques et tubas (certains offrent aussi les palmes). Il est possible de partir depuis une plage ; cependant nous vous conseillons de réserver un tour en bateau avec un guide local qui vous emmènera sur les lieux les plus intéressants.

Les lagons sont différents autour de chaque île et vous n’observerez jamais deux fois la même chose sur un même lieu ! Une de nos meilleures sessions fût au jardin de corail entre les motus Fareone et Tiahura sur l’île de Moorea.

Tortue dans un lagon de Polynésie française. Photo @Voyagedemiel

 

5. S’informer sur la culture locale et l’histoire de la Polynésie française

Des premières migrations à nos jours, l’histoire de la Polynésie est très riche : composée de légendes et de traditions toujours présentes et importantes aux yeux des habitants. La meilleure façon de s’immerger et découvrir est donc de parler aux gens ! Nous vous conseillons aussi de visiter les nombreux marae (lieux de culte), présents sur chaque île. Nous avons été particulièrement impressionnés par ceux de l’île de Huahine (et la jolie marche à faire autour). Vous pouvez aussi participer à des tours guidés (notamment de l’intérieur des îles ou des lagons en bateau) qui incluent des explications ou visiter les musées. Papeete est un bon point de départ pour les visites culturelles.

N’hésitez pas à assister à des spectacles de danse traditionnelle des différents archipels dans les grands hôtels sur la plupart des îles. Une bonne adresse est le Tiki Village sur l’île de Moorea qui propose des spectacles, des tours ainsi que la visite d’ateliers et de maisons traditionnelles.

Spectacle de danse traditionnelle en Polynésie Française
Spectacle de danse traditionnelle polynésienne. Photo @Voyagedemiel

6. Explorer les alentours à bord d’un kayak

Certains logements  proposent de louer des kayaks : à la clé, de superbes balades dans les lagons, et peut-être la chance d’apercevoir des raies, tortues ou dauphins ! Un kayak vous offrira l’accès à des motus (petites îles parfois inhabitées) et des plages de rêve abandonnées à partir desquels vous pourrez faire une expédition en masque et tuba ou simplement vous relaxer avec un pique-nique.
Nos balades favorites sont à partir de l’hôtel Hibiscus sur l’île de Moorea et de la pension Tupuna sur l’île de Huahine (prévoyez une demi-journée).

7. Dormir dans un bungalow traditionnel polynésien

Ce logement de style polynésien est construit avec des matériaux traditionnels, de préférence au bord d’une plage ou d’un lagon. Selon nous, cela se rapproche du populaire «glamping» (glamorous camping ou camping glamour) : une chambre confortable dans des logements ouverts sur l’extérieur et la nature. Pas d’inquiétude pour les petites bêtes, la plupart des bungalows sont équipés de moustiquaires qui donnent une allure de lit à baldaquin princier ! Certains ont aussi des salles de bains ornées de coquillages et la grande majorité sont fleuris avant votre arrivée.
Une expérience authentique et différente des hôtels. Nous avons passé un superbe séjour à la pension Tupuna sur l’île de Huahine.

8. Essayer le paddle-board

Vous n’irez sûrement pas aussi loin qu’en kayak mais c’est une activité relaxante tout en étant sportive. En effet, attention aux courbatures ! La bonne nouvelle c’est que c’est plus facile que ça n’y parait et ne demande pas d’expérience préalable.
Un moyen original de profiter des magnifiques paysages des côtes ! Nous avons eu l’occasion de nous essayer pour la première fois au paddle-board avec Fenua Stand Up Paddle sur la plage publique de Ta’ahiamanu.

Paddle Board en Polynésie Française depuis la plage de Ta’ahiamanu
Paddle Board en Polynésie française depuis la plage de Ta’ahiamanu. Photo @Voyagedemiel

9. S’extasier devant les perles polynésiennes

Envie de ramener une perle à la maison ? Visitez des fermes perlières et le très complet Musée de la perle à Papeete. Sur toutes les îles vous pourrez aussi faire du lèche-vitrines dans les nombreuses bijouteries. Il est également possible d’acheter des perles nues et de les faire monter à votre retour chez vous.

Ne négligez pas les perles de caractères avec des « défauts ». Clémentine a cherché en vain une perle à petit prix jusqu’à tomber amoureuse d’une superbe perle montée (avec quelques défauts presque invisibles) pour un prix dérisoire à la ferme perlière d’Huahine. Ne vous laissez pas décourager par les premiers prix que vous verrez à Papeete.

10. Faire de la plongée sous-marine

Que vous soyez débutant ou expert, la Polynésie française est un excellent lieu pour pratiquer la plongée, pour tous les niveaux. Si vous n’êtes pas encore certifié, c’est donc l’occasion de faire un baptême de plongée en Polynésie française. Si vous êtes un grand amateur, vous aurez de nombreuses occasions de plonger dans des lagons différents.
En plus du corail et de la grande variété de poissons, vous aurez la chance d’admirer différentes espèces de requins, raies et tortues. Nous avons plongé à Moorea et Bora Bora, deux très bonnes sorties !

Requins aperçus lors d'une plongée en Polynésie Française.
Requins aperçus lors d’une plongée en Polynésie française. Photo @Voyagedemiel

Et bien sûr, profiter des plus belles plages de la Polynésie française

On ne le dira jamais assez, renseignez-vous auprès des locaux pour dénicher les meilleurs coins et les endroits les plus paradisiaques. N’hésitez pas à passer dans les hôtels pour accéder à certaines plages. Les plus belles plages dont nous avons pu profiter n’étaient pas accessibles par la route mais uniquement en kayak ou bateau. Pour finir attention aux coups de soleil ! Pensez aussi à vous chausser pour les baignades : les poissons-pierres sont invisibles et très venimeux et les oursins nombreux.

Prêts à partir en voyage en Polynésie française ?

Antipodes Travel, agence de voyages spécialisée sur l’Océanie, vous propose plusieurs circuits en Polynésie Française. Nos experts sauront aussi vous conseiller sur des activités qui correspondent à vos envies.
Voici quelques exemples de voyage en Polynésie Française que nous pouvons organiser :

Séjour à Tahiti, Moorea et Tuamotu – 14 jours
Séjour à Tahiti, Moorea et Bora-Bora – 8 jours
Séjour à Tahiti, Moorea, Rangiroa et Tikehau – 14 jours

Et merci infiniment à Clémentine et Nicolas de « Voyage de Miel » pour leurs précieux conseils ! Retrouvez les également sur Facebook et Instagram.

Antipodes Travel est une agence de voyage basée à Dunedin, dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande et fondée par Sandrine et Yoann Feillet, deux francophones qui vivent dans ce pays depuis 2002. Notre équipe organise des voyages à la carte, des circuits en liberté et des séjours guidés en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans les îles du Pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *