Escapade en français à Auckland avec notre stagiaire Camille

Fraîchement arrivée de France en avril dernier pour effectuer un stage chez Antipodes Travel, j’ai eu l’opportunité de tester l’un des tours guidés de notre partenaire francophone à Auckland : le « Tamaki Tour » de l’agence Escapades, me permettant ainsi une première expérience dans mon nouveau pays : la Nouvelle-Zélande.

Ne disposant pas de voiture mais désireuse de découvrir les paysages de la région, je suis enchantée de trouver le compromis parfait entre centre-ville d’Auckland et paysages sauvages à couper le souffle lors de cette excursion guidée en français.
L’agence limitant ses tours à 5 participants maximum (permettant ainsi un réel échange), un couple de français et moi-même débutons donc notre journée au pied de la Skytower, monument emblématique de la ville haut de 328 mètres et offrant une vue panoramique à 360°.

Nous entamons notre visite en rejoignant l’artère incontournable d’Auckland : Queen Street, abondant de passants et de magasins en tout genre, mais empruntons rapidement des ruelles plus calmes et pleines de charme cachant d’anciens hôtels particuliers reconvertis en cafés et bars branchés. Notre marche n’est pas sans remarquer les nombreuses chouettes géantes et multicolores qui ornent la ville, étapes d’une immense chasse au trésor. Nous nous dirigeons ensuite vers le quartier de la gare entièrement rénové qui fait place à des boutiques de créateurs et cafés hipsters.

Une bonne journée débute par un Flat White néo-zélandais.

Nous continuons notre chemin en longeant le port et ses nombreux bateaux jusqu’au nouveau quartier branché dans lequel nous nous arrêtons pour une pause-café. Je m’essaye au « flat white », délicieux café décoré d’un dessin de mousse… Mmmm!
Laura notre guide nous abandonne quelques minutes afin d’aller chercher notre van pour la journée, et nous voilà partis vers le Mount Eden, l’un des nombreux volcans d’Auckland offrant une vue dégagée sur la ville et abritant un cratère sacré formé par les éruptions précédentes. En chemin nous apercevons les quartiers de Ponsonby et Parnell, ainsi que la Karangahape Road connue pour ses nombreuses friperies.

vue d’Auckland depuis Mt Eden

Afin d’obtenir une nouvelle perspective sur la Cité des Voiles et sa mer turquoise, nous passons par la Tamaki Drive, route panoramique donnant sur l’océan, ornée des villas les plus chères d’Auckland (nous nous prenons à rêver dans le quartier de St Helier et ses somptueuses villas…).

Le long de Tamaki Drive, les beaux points de vue de manquent pas. ©Camille Blondeau

Changement de cap, direction la forêt  dense et sauvage des Waitakere. Nous nous arrêtons à Henderson afin de déguster un hamburger dans un café atypique, puis nous reprenons la route en direction du Arataki Visitor Center. L’occasion d’en apprendre davantage sur la faune et la flore du Waitakere Ranges Regional Park, puis, passage obligé pour tout touriste : l’immanquable photo dans le cadre offrant un panorama hors du commun sur le parc. Nous faisons hélas partie des derniers visiteurs du parc qui fermera temporairement ses portes au public dans quelques semaines afin de diminuer la propagation d’une maladie qui touche les kauris (arbres natifs). Certains sentiers restent cependant accessibles. Se renseigner ici.

Après quelques minutes de route, nous nous arrêtons près d’un sentier menant aux Karekare Falls, magnifiques chutes d’eau hautes de 30 mètres. Le bassin d’eau est magnifique, au cœur d’un écrin de nature, mais l’eau y est glaciale !!
Puis destination Piha pour terminer en beauté, spot de surf à la plage de sable noir d’origine volcanique. Nous bravons la pluie et le vent et grimpons pendant une dizaine de minutes… et nous ne sommes pas déçus du résultat  ! Une vue imprenable sur la plage et son rocher que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Karekare Falls dans le parc régional de Waitakere ©Yoann Feillet

Après une journée riche en histoire et anecdotes, des étoiles plein les yeux, il est temps de regagner le centre-ville d’Auckland pour de nouvelle aventures.

Cette excursion est parfaite pour une première découverte d’Auckland et sa région, car vous aurez une bonne introduction du pays, de son histoire et de sa culture, tout en français. Escapades organise aussi des tours guidés à la demi-journée à Auckland.

Si vous souhaitez être guidé en français lors de votre séjour en Nouvelle-Zélande, contactez nos conseillers voyages !

Et pour un circuit guidé en français dans les deux îles, consultez notre circuit Aotearoa de 15 jours en petit groupe

Camille Blondeau – avril 2018

Antipodes Travel est une agence de voyage basée à Dunedin, dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande et fondée par Sandrine et Yoann Feillet, deux francophones qui vivent dans ce pays depuis 2002. Notre équipe organise des voyages à la carte, des circuits en liberté et des séjours guidés en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans les îles du Pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *