La visite du rucher à Cocozen

Découvrez le lodge Cocozen et son rucher

Situés à Kerikeri, dans la superbe région de la Baie des Iles tout au nord de la Nouvelle-Zélande, Carole et Frank vous accueillent au lodge Cocozen, un lodge et spa qu’on apprécie particulièrement au sein de l’équipe Antipodes Travel ! En plein cœur de dix hectares de nature et construit en privilégiant l’emploi de matériaux naturels et locaux, Cocozen est un véritable havre de paix et de sérénité. Nous sommes allés poser quelques questions aux propriétaires Carole et Frank, afin qu’ils vous livrent leurs secrets sur ce petit coin de paradis néo-zélandais.

Cocozen, Nouvelle-Zélande, Baie des Iles, Kerikeri
Cocozen Nouvelle-Zélande Kerikeri

Antipodes Travel : Bonjour Carole et Frank, nous sommes ravis d’ouvrir cette nouvelle rubrique consacrée à nos partenaires avec Cocozen, qui a déjà fait le bonheur de nombreux voyageurs. Mais avant de rentrer dans les détails, parlez-nous un peu de vous, pourquoi avoir choisi la région du Northland pour vous installer vous et votre fille ?

Carole et Frank : Nous avons vécu 12 ans dans les Tamotus Nord de la Polynésie Française, dont 7 ans et demi à Ahe où Tea, notre fille, a vécu pendant 2 ans.

Nous avions envie de changer de vie, de changer de paysages, de changer d’île et de changer de langue. Nous avions besoin de « verdure » après ces nombreuses années passées dans les atolls et nous voulions que Tea devienne bilingue français/anglais.

Carole, Frank et leur fille Tea
Carole, Frank et leur fille Tea

La NZ nous avait déjà séduits en tant que touristes. La Baie des Iles s’est tout de suite imposée grâce à sa nature luxuriante, ses plages désertes, et sa petite ville de Kerikeri, à taille humaine et possédant toutes les facilités pour élever un enfant de 2 ans. L’aéroport situé non loin pour accueillir les voyageurs et notre projet de lodge en tête n’ont fait que conforter notre choix. Et puis surtout, les températures y sont douces toute l’année, y compris l’hiver. Un critère indispensable pour Frank qui ne porte ni pantalon, ni chaussures (l’Ile du Sud, malgré sa beauté, était donc hors course !).

Découvrir le lodge Cocozen et son rucher

Antipodes Travel : Quelles sont les 5 choses à ne pas manquer lors d’un passage à Kerikeri et sa région ?

Carole et Frank : Les points d’intérêt dans la région sont nombreux, à commencer par la célèbre 99 miles Beach et le superbe panorama que l’on observe à Cape Reinga. Toujours côté nature, la forêt de Waipoua vaut le détour. On y pratique la randonnée sur des chemins accessibles à tous et on y fait la rencontre du plus grand arbre de Nouvelle-Zélande !

Forêt de Waipuha, nouvelle-zélande, kauri
Forêt de Waipoua

Non loin de Kerikeri, on ne manquera surtout pas la visite de Waitangi, lieu chargé d’histoire puisque c’est ici, le 6 février 1840 que fut signé le célèbre traité du même nom, symbolisant les fondations de l’Etat de Nouvelle-Zélande.

Pour les amateurs de fruits de mer, il faut absolument goûter aux succulentes huîtres de Russell, que l’on atteint après une courte traversée en bac (pour les piétons) depuis Paihia. Enfin, à Kerikeri même, profitez de quelques heures le samedi pour aller flâner sur le marché local.

Antipodes Travel : Tout un programme qui pour notre part, nous donne toujours envie de prolonger nos escapades dans la Baie des Iles ! Parlez-nous un peu plus de votre petit coin de paradis. Quel est votre endroit « secret », tout près de chez vous ?

Carole et Frank : Nous aimons la balade depuis le Stone store de Kerikeri, la plus vieille maison de Nouvelle-Zélande, jusqu’aux chutes de Kerikeri. À pied ou en courant, il faut compter 8km aller-retour en longeant la rivière, en écoutant les oiseaux (fantail, tui, …) et en traversant le bush. On peut le faire en famille, avec les enfants ou les grands-parents. Sensations zen garanties à chaque fois pour cette petite excursion nature suivie d’un café bien mérité en bout de course au Honey Café, dont les tables sont fabriquées avec des boites de ruches !

Antipodes Travel : Parlez-nous à présent un peu plus de votre lodge, Cocozen. En quoi est-il différent des autres lodges ?

Carole et Frank : Cocozen est une toute petite structure familiale où le mot d’ordre est le « fait maison » pour le plaisir de nos hôtes. L’accueil et la convivialité sont très importants.

Beaucoup d’attentions pour un petit nombre d’hôtes ! Il n’y a que 3 chalets à Cocozen sur 10 hectares de nature et de bush. Pour ne rien vous cacher, il nous a fallu un an et demi pour trouver ce petit coin zen, qui semble isolé de tout, avec vue sur la mer et les iles Cavalli, mais qui en réalité est à moins de 30 minutes des activités de la Baie des Iles.

Le lodge Cocozen
Le lodge Cocozen

Familial, parce que c’est Carole qui cuisine pour nos hôtes (ndlr : et c’est un délice à chaque fois ! Testé et approuvé par vos consultants Antipodes), et c’est souvent Frank et Tea qui servent le soir au restaurant. C’est à nouveau Frank qui emmène nos invités faire un tour au rucher et découvrir le monde passionnant des abeilles, et c’est notre jeune Tea qui leur fait visiter son élevage de lapins et de poules. C’est une histoire tout simplement familiale, que l’on prend plaisir à partager au quotidien.

Le lodge Cocozen
Le lodge Cocozen

Le miel de Manuka et ses spécificités

Antipodes Travel : Le miel et les abeilles, c’est effectivement une des grandes particularités du lodge Cocozen. Comment se passent la visite et la dégustation du miel ?

Carole et Frank : La visite du rucher avec Frank commence dans l’atelier. On vous équipe d’une combinaison appropriée, car vous allez « ouvrir » une ruche, sortir les cadres, et chercher la reine !

La durée de la visite dépendra avant tout de votre intérêt pour ses petites bêtes et leur miel car Frank, lui, est intarissable sur ce sujet et pourrait vous en parler pendant des heures. Il est tout simplement passionné ! Il vous fera découvrir les ruches et les ruchettes avec lesquelles il produit les reines.

La visite du rucher à Cocozen
La visite du rucher à Cocozen par Sandrine et Yoann, les fondateurs d’Antipodes Travel et leurs filles.

Vous pourrez déguster les différents miels au petit déjeuner à Cocozen : miel de Kanuka, Bush et Manuka et aussi du pollen frais : un régal pour les yeux et un booster pour la santé !

Enfin, vous pourrez aussi sentir le miel dans le pain que Carole cuisine chaque jour, dans les financiers, les mueslis, le tajine et bien d’autres recettes encore.

La cuisine de Carole
La cuisine de Carole

Antipodes Travel : Le miel de Manuka a très grande réputation dans le monde, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ? Quelles sont ses propriétés ?

Carole et Frank : Le miel de Manuka, plante de type « bush » que l’on trouve en grande quantité surtout dans le Northland, est connu pour ses vertus antibactériennes et cicatrisantes. Il combat des infections bactériennes, y compris résistantes, et guérit mieux les plaies, même ulcérées.

Ce qui le rend si spécial, c’est l’UMF, ou Unique Manuka Factor. Ce chiffre, indiqué sur l’étiquette, représente son pouvoir antibactérien. Plus il est élevé, plus le miel est réputé actif.  La molécule qui se cache derrière l’UMF est le méthylglyoxal.

Tous les miels contiennent cette substance antibactérienne. La particularité du miel de Manuka est d’en contenir beaucoup plus grâce à son origine botanique.

Retrouvez le miel de Carole et Frank dans notre coffret « Autour du miel de manuka » dans notre Boutique.

Vous aimeriez séjourner au lodge Cocozen ?

Pour en découvrir un peu plus sur le lodge et spa Cocozen, nous vous invitons à vous rendre ici. Et si l’établissement vous a séduit, n’hésitez surtout pas à nous le demander lors de la création de votre voyage sur mesure en Nouvelle-Zélande avec l’un des membres de notre équipe ! À très bientôt au bout du monde, sur la terre du long nuage blanc…

Antipodes Travel est une agence de voyage basée à Dunedin, dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande et fondée par Sandrine et Yoann Feillet, deux francophones qui vivent dans ce pays depuis 2002. Notre équipe organise des voyages à la carte, des circuits en liberté et des séjours guidés en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans les îles du Pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *