Prendre son temps dans les Blue Mountains…

Yoann, Sandrine et leurs filles ont passé quelques jours dans les Blue Mountains, en Australie, en octobre 2017. Une région souvent visitée à la journée depuis Sydney mais qui mérite d’y dormir plusieurs nuits. Les directeurs d’Antipodes Travel, aidés de leurs « assistantes » Anna (10 ans) et Lucy (8 ans), vous livrent leurs coups de cœur et bons plans.

A deux petites heures de route en direction de l’ouest s’élève un obstacle naturel franchi par des Européens seulement en 1813 : les Blue Mountains. Le voyageur qui s’attarde un peu dans la région de Sydney ne manquera pas d’y faire un passage car l’endroit est magnifique et reposant.

Blue_Mountains5
Mount Portal Lookout, Blue Mountains ©Y.Feillet

Petits villages et sentiers de randonnées

Après avoir traversé les plaines à la sortie de Sydney, la Great Western Highway grimpe soudainement jusqu’à 1100m environ et la forêt se fait plus dense. Vous êtes arrivés dans les Blue Mountains, parc national classé au patrimoine mondial de l’humanité. La route croise plusieurs bourgades jusqu’à Leura et Katoomba qui offrent la meilleure base pour visiter la région. Charmantes et de taille modeste, ces deux villes offrent, avec Blackheath (10km plus loin), les meilleurs points de vue sur les canyons des Blue Mountains dont le célèbre Echo Point d’où l’on peut voir les immanquables « Three Sisters ».
Cette région est connue pour ses balades qui mènent à de splendides points de vue. De nombreux sentiers pour tous niveaux longent les falaises et descendent dans le fond de la vallée. On peut effectuer de courtes balades mais aussi partir plusieurs heures voire plusieurs jours dans ces immenses forêts, dont les éléments chimiques volatiles émis par les eucalyptus forment un halo bleuté (d’où son nom de « Montagnes Bleues »).

Blue_Mountains3
Les Three Sisters vues d’Echo Point ©Y.Feillet

Nos coups de coeur

Yoann : j’ai adoré les nombreux points de vue sur les falaises des Blue Mountains, souvent très facilement accessibles. Ces formations rocheuses semblables à un « canyon » tapissé au fond par l’immense forêt d’eucalyptus, sont un régal. Bien sûr les « Three Sisters » ne manquent pas d’intérêt et méritent le détour, mais il faut savoir que vous ne serez pas seuls, tous les bus s’y arrêtent. En y allant à la nuit tombée, vous pouvez cependant les admirer plus tranquillement, elles sont éclairées et offrent une vue originale.

Mes points de vue préférés dans les environs : Sublime Point (plutôt en soirée), Cahill’s Lookout, Evans Lookout et Govetts Leap Lookout. Ces deux derniers donnent sur un autre canyon. Privilégiez le début de matinée ou la fin de la journée, la lumière apporte des teintes orangées magnifiques sur les falaises.

Blue_Mountains2
Les Blue Mountains et les « Three Sisters » visibles au fond ©Y.Feillet

Sandrine : Mon coup de coeur a été Scenic World / Railway. Vous allez me dire, c’est très touristique ! Oui, mais c’est quand même très impressionnant et vaut la peine ! Un petit train descend une pente hyper raide (128% !!!) pour rejoindre la forêt d’eucalyptus et plusieurs sentiers de balades. En fond sonore : la bande originale de « Indiana Jones »… et les cris ravis des enfants !


Au retour, laissez-vous tenter par la boutique (nos filles savent être très persuasives…), puis allez prendre un verre sur la terrasse avec une superbe vue sur le parc et les Three Sisters un peu plus loin.
Le même ticket donne droit à l’accès au funiculaire (en réparation au moment de notre visite en octobre 2017), et à la télécabine.

Un peu plus loin : Jenolan Caves

Yoann : Dans la partie sud des Blue Mountains, on trouve un grand nombre de grottes, toutes situées au même point de départ, que l’on peut visiter en compagnie d’un guide, les Jenolan Caves. Comme il y en a plusieurs, il faut faire un choix avant d’y aller, en fonction de la difficulté, de l’intérêt et de la taille du groupe. Nous avons fait Lucas Cave, sans doute la plus fréquentée mais elle est très belle. On passe facilement 1h30 sous terre et les formations géologiques sont magnifiques. Bien que celle-ci soit classée « difficile », la visite peut se faire avec des enfants car on prend son temps. C’est une activité intéressante les jours de grande chaleur car il fait frais dans les grottes. L’hôtel sur place est le seul bâtiment du lieu-dit. Son architecture et l’encaissement de l’endroit rappellent un peu une vieille station thermale des Alpes européennes. Etonnant !

Janolan_Caves
Lucas Cave, l’une des 10 grottes de la région ©Y. Feillet

Une pause « fraîcheur » à Glenbrook entre Sydney et les Blue Mountains

Anna et Lucy : On s’est arrêté une heure environ après Sydney, en direction des Blue Mountains, pour faire une pause car on avait chaud ! On est allé au bord d’une rivière accessible à pied (5mn). Il y avait des bassins naturels et on a pu nager (on a quand même demandé s’il n’y avait pas de crocodile !!!). Le sentier s’appelle le Jellybean Track (Jellybean = sorte de bonbon). Accès payant après le parking. Toilettes.

Blue_Mountains4
Jellybean Pool ©Y.Feillet

Pratique

Pour aller dans les Blue Mountains : louez une voiture pour plus de liberté. Mais vous pouvez aussi y aller en train et en bus depuis Sydney. Un bus drop on/drop off s’arrête vers les principaux points de vue dans le parc.

La famille Feillet, octobre 2017

Pour organiser votre séjour dans les Blue Mountains, contactez vos consultants Voyage !

Nos circuits « Libertés » qui passent par les Blue Mountains : 

Séjour Sydney – 4 jours
Séjour Sydney – Brisbane – 10 jours
Séjour Australie Incontournable – 21 jours

Notre circuit guidé qui passe par les Blue Mountains : 

Circuit guidé en Australie – 12 jours

Antipodes Travel est une agence de voyage basée à Dunedin, dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande et fondée par Sandrine et Yoann Feillet, deux francophones qui vivent dans ce pays depuis 2002. Notre équipe organise des voyages à la carte, des circuits en liberté et des séjours guidés en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans les îles du Pacifique.

Une réflexion sur “Prendre son temps dans les Blue Mountains…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *