On a essayé : le canyoning à Wanaka

A 15 ans, Ingrid, conseillère Voyage chez Antipodes Travel, a découvert le canyoning dans les Pyrénées espagnoles et a adoré ! Elle a décidé de renouveler l’expérience à Wanaka, dans l’île du Sud.

Quelle sortie as-tu choisie et pourquoi ?

Il y a deux compagnies qui proposent des sorties canyoning au départ de Wanaka. Deep Canyons et South Canyons. Nous avons choisi South Canyons en raison du tarif et du fait que le guide/gérant est un ressortissant français installé en NZ.
South Canyons propose des sorties dans 3 canyons différents, tous situés au niveau du col de Haast (à 10 minutes de route au nord du village de Makarora). Nous avons opté pour le canyon Cross Creek, décrit par les experts en canyoning comme l’un des plus ludiques du pays (sauts et toboggans) !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’une des nombreuses cascades du parcours. © Ingrid Lesgourgues

Comment se déroule cette sortie ?

Le canyon Cross Creek se fait à la demi-journée, avec un départ de Wanaka à 8h ou 13h. Votre guide vous récupère à Wanaka à 8h ou au lac Hawea à 8h15 ou encore à Makarora à 9h. Il faut apporter des snacks, de l’eau en bouteille, une serviette et votre maillot de bains. On arrive au point de sortie du canyon vers 9h15 et on se change au bord de la route (donc mieux vaut avoir son maillot de bains sur soi !). On enfile une combinaison style salopette dans un premier temps, puis la veste, les chaussettes, les chaussures, le casque et les gants. Tout ce matériel est fourni par South Canyons. Les combinaisons font 5 mm d’épaisseur et viennent d’ailleurs de France.
Les snacks sont transférés dans un bidon étanche qui est ensuite mis dans un sac à dos. 1 personne sur 2 devra porter un sac à dos contenant les harnais, les snacks, les boissons, les cordes etc.

Ensuite on s’engage sur le sentier qui mène au début de la descente du canyon. On marche dans la forêt primaire typique de NZ, pendant que notre guide nous présente certaines espèces de la flore locale (orchidées, drosera spatulata, etc.) et nous explique les conséquences néfastes de l’algue dydimo dans les rivières néo-zélandaises. On marche environ 30 minutes, et bien que l’atmosphère soit assez fraîche en cette journée nuageuse, on transpire très vite dans nos combinaisons. Ouf, on arrive enfin à l’entrée du canyon, ravis à l’idée de pouvoir bientôt nous mettre à l’eau !

La descente du canyon est composée de sauts, descentes en rappel et toboggans dans les chutes. Les sauts (maximum 6 mètres) ne sont pas obligatoires, le guide propose toujours une option de descente en rappel si on ne souhaite pas sauter.
L’eau est froide, même en été, et très vite on a du mal à se réchauffer les mains. C’est très physique car on dépense notre énergie à garder notre corps chaud et à bouger avec la combinaison et l’eau que l’on « porte ». Une pause snack et boisson chaude est prévue après quelques heures d’effort.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Oups…©Ingrid Lesgourgues

Qu’as-tu pensé de la sécurité ?

Les consignes sont bien expliquées et les présentations à chaque obstacle sont claires. On n’entend pas tout le temps, mais le guide n’hésite pas à répéter si besoin.

Quelles ont été tes impressions ?

L’eau est froide, même avec la combinaison de 5 mm d’épaisseur ! On a froid aux mains surtout, après quelques heures de descente. Les paysages sont intéressants et on a accès à des endroits inaccessibles à pied.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un bien joli cadre. ©Ingrid Lesgourgues

A quel public recommandes-tu cette sortie canyoning ?

Pour les aventuriers… et les non frileux ! Il s’agit d’une sortie plus physique que ce à quoi on s’attend, mais pas besoin d’être téméraire car on n’est pas obligé de faire les sauts si on a un peu peur.

Des conseils à donner ?

Il est possible de sortir de Cross Creek à différents endroits, donc si vous avez trop froid ou êtes trop fatigué, vous pouvez toujours indiquer à votre guide que vous préférez sortir. Prévoyez un déjeuner pique-nique à garder dans votre sac dans la voiture car vous aurez faim après la sortie et il y a encore 1h de route pour retourner à Wanaka !

Ingrid

Prévoyez de passer deux nuits à Wanaka pour avoir le temps de faire cette sortie. Consultez nos circuits qui passent par Wanaka :

Séjour 12 jours Ile du Sud
Séjour 15 jours les deux îles
Séjour 18 jours « Kiwi Découverte »
Séjour 18 jours « Sur les traces du Seigneur des Anneaux »
Séjour 30 jours Nouvelle-Zélande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *