Top 5 des bonnes raisons de voyager en camping-car en Australie

Top 5 des bonnes raisons de voyager en camping-car en Australie

Voyager en camping-car en Australie, c’est une aventure à vivre une fois dans sa vie ! Que ce soit en couple, en famille ou entre amis, vous n’êtes pas prêt d’oublier ces vacances dans votre maison sur roues !

A vous l’immensité du territoire et la découverte de paysages différents tous les jours. Imaginez : parcourir les routes mythiques de l’Australie comme la Great Ocean Road au sud ou la Sunshine Coast à l’est. Ou encore, parcourez les quelques 5000km d’ouest en est via la plaine de Nullarbor et la côte. Un voyage à votre rythme avec un vrai sentiment de liberté.

Liberté aussi dans le choix du véhicule : niveau de confort (véhicule avec ou sans douche et toilettes par exemple), votre budget (du véhicule récent au plus âgé), plus ou moins grand (de 2 à 6 places), voyage en mode road trip ou un peu plus organisé.

Nous avons listé les 5 bonnes raisons de choisir le camping-car comme mode de voyage en Australie.

1 – Liberté, autonomie et flexibilité

C’est l’avantage numéro 1 : l’Australie est un pays gigantesque et bien qu’il ne soit pas possible de tout voir, voyager en camping-car vous offre la liberté de choisir votre route au fil du voyage, de vous arrêter quand vous voulez et autant que vous voulez (du moment que vous rendiez le véhicule le jour et la date prévue !).

Il n’est généralement pas nécessaire de réserver un camping à l’avance, même en haute saison, tellement les infrastructures sont nombreuses.  A l’exception cependant du Territoire du Nord, car les sites de camping y sont moins nombreux, et il est souvent difficile de trouver de la disponibilité dans les régions d’Alice Springs / Ayers Rock et Darwin / Kakadu pendant la saison sèche (entre les mois de juillet et octobre). Vous êtes donc libre de décider de votre itinéraire précis au jour le jour, sans à avoir à planifier trop à l’avance.

De plus, le camping sauvage est autorisé dans certains endroits (la loi diffère dans chaque Etat), vous pourrez profiter de l’extérieur, de la nature, observer les étoiles, écouter les oiseaux….

A partir de là, il n’est pas impossible de recevoir la visite de kangourous au petit matin !

Quelle superbe expérience pour les enfants. Oubliez les tablettes à la maison et profitez de l’instant présent.

2 – Un mode de voyage économique

Le prix de la location d’un camping-car en Australie peut, à première vue, sembler élevé. Mais il est certain que vous ferez des économies à d’autres niveaux.

Tout d’abord vous n’aurez pas à payer d’hébergement comme le ferait les voyageurs qui choisissent la voiture, le train ou le bus comme moyen de locomotion. Dans certains cas, vous devrez peut-être payer pour une ou plusieurs nuits dans un camping : soit parce que vous avez choisi un véhicule sans douche ou toilettes soit parce que vous vous trouvez dans un parc national en Australie. En effet, le camping sauvage dans les parcs nationaux est interdit, mais ils disposent souvent d’une aire de camping simple et bon marché. Dans tous les cas, on est bien loin du coût d’une nuit d’hôtel.

L’autre grande économie que fous ferez si vous choisissez de voyager en camping-car en Australie est sur les repas. Pas besoin d’aller au restaurant tous les jours ! Organisez-vous pour faire des courses dans un grand centre commercial et stocker les dans votre camping-car : dans la plupart des cas, vous aurez un frigo et de larges espaces de rangement. Vous pourrez faire la cuisine dans le véhicule, s’il est équipé d’une cuisine, ou au camping. Vous trouverez partout en Australie des barbecues libre-service : cela fait partie de l’expérience, faites-en bon usage !

3 – Des véhicules confortables et bien équipés

Les camping-cars récents sont équipés de tout le confort nécessaire pour votre voyage. Une vraie « maison sur roue » !

Tous les ustensiles pour la cuisine seront à votre disposition : des assiettes au matériel de cuisson et même les torchons.  De même pour les lits, vous trouverez draps, couvertures et serviettes de toilettes.

Certains modèles sont équipés d’un auvent ce qui vous permettra de vous protéger du soleil en vous installant dehors. Vous trouverez aussi une table et des chaises : quel bonheur de pouvoir vous installer où vous voulez pour le déjeuner !

Coté divertissement, vous y trouverez souvent un écran plat avec lecteur DVD et de quoi écouter de la musique.

Tous ces équipements rendent un voyage avec des enfants plus simple. Toutes vos affaires sont accessibles n’importe quand. Vous allez aussi beaucoup apprécier de ne pas avoir à faire les valises tous les matins !

4 – Le mode de voyage idéal pour rencontrer les locaux

 

Si pour vous, faire un road trip en Australie est un rêve, c’est une des activités préférées des australiens. Pour eux, pas besoin de quitter le pays pour voyager, il y a tellement à voir autour de chez eux ! Beaucoup achètent un véhicule, que ce soit un van, un 4×4 ou un camping-car tout équipé pour parcourir les routes pendant leurs vacances.

Pour cette raison, vous allez rencontrer beaucoup de locaux sur les routes et dans les zones de camping. Et une fois que vous vous serez habitué à leur accent, vous allez les adorer ! Ce sont généralement des gens très accueillants et chaleureux : ils pourraient bien vous proposer de partager leur barbecue ou une bière à l’apéro.

5 – Des infrastructures adaptées et des outils au point

Pour les touristes curieux de découvrir le pays et les locaux qui aiment conduire et voyager, les infrastructures touristiques doivent être adaptées et c’est bien le cas en Australie. Les routes principales sont généralement en bon état et il est facile de trouver un endroit où s’arrêter et où passer la nuit.

Les nombreux campings privés sont bien entretenus et disposent de toilettes, douches, de cuisine et même de barbecues. C’est dans ce genre de camping que vous pourrez vider les eaux usées, remplir la citerne d’eau douce et recharger la batterie du camping-car (celle qui sert à alimenter le frigo, la pompe à eau, les lumières…etc).

Les espaces de camping sauvages (ou aires de repos) disposent de l’eau potable et généralement de toilettes voire de douches. Ils sont gratuits et nombreux dans le pays.

Enfin, pour faciliter votre voyage, plusieurs applications mobiles ou sites internet sont disponibles :

  • WikiCamps Australia : référence des campings gratuits ou payants et les services de chacun (douche, électricité, Internet…etc)
  • https://www.campermate.com.au: très pratique pour trouver le camping ou la station essence la plus proche. Cette application a l’avantage de fonctionner hors ligne !
  • Il existe aussi des GPS « hors ligne » comme « Navmii»
  • Le site suivant répertorie les lieux où vidanger votre camping-car : toiletmap.gov.au
  • http://www.exploreaustralia.net.au/ référence les aires de stationnements gratuites de tout le pays

Camping-cars-Australie.com

Besoin de réserver un camping-car, un van ou un véhicule 4×4 en Australie ? Rendez-vous sur notre site dédié : www.camping-cars-australie.com

 

 

 

Antipodes Travel est une agence de voyage basée à Dunedin, dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande et fondée par Sandrine et Yoann Feillet, deux francophones qui vivent dans ce pays depuis 2002. Notre équipe organise des voyages à la carte, des circuits en liberté et des séjours guidés en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans les îles du Pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *