Waterfront de Wellington en Nouvelle-Zélande

Wellington pour les amoureux des livres

Clémentine et Nicolas sont un couple de jeunes mariés, qui, en guise de lune de miel, ont décidé de partir en tour du monde. Ils se sont notamment arrêtés en Nouvelle-Zélande. Clémentine, passionnée de livres et d’écriture n’a pas pu s’empêcher de visiter les librairies de Wellington ! Elle nous livre ses meilleures adresses.

Visite de Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande

Savez-vous que Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande ? Cette ville fût notre pause urbaine préférée lors de notre circuit d’un mois en Nouvelle-Zélande. C’est un point central du pays, étant tout au sud de l’île du Nord. Point de départ ou d’arrivée du ferry entre l’île du Nord et du Sud, c’est une destination immanquable lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande.

En plus des nombreux musées et autres lieux culturels, Wellington est une ville parfaite pour les fans de livres et littérature comme nous. Nous avons beaucoup apprécié profiter de cette atmosphère et faire une pause au milieu de notre road-trip qui était principalement axé sur le camping, la nature et la randonnée. Il serait dommage de ne pas s’y arrêter pour deux ou trois jours, pour visiter la ville.

Vue depuis Mt Victoria à Wellington en Nouvelle-Zélande.
Vue depuis Mt Victoria à Wellington en Nouvelle-Zélande. Photo @voyagedemiel

Plantée dans la très jolie baie de Wellington Harbour, les plages, le jardin botanique, le funiculaire, les musées et les cafés ajoutent au caractère et à l’atmosphère agréable qui y règnent. C’est donc naturellement une ville fréquentée par les auteurs, poètes et comédiens néo-zélandais. Vous y trouverez ainsi beaucoup de lieux liés à la littérature !

Les librairies indépendantes à Wellington

En plus des chaînes de librairies que vous croiserez partout en Nouvelle-Zélande, des librairies indépendantes sont installées à Wellington. Voici notre petite sélection :

Notre préférée est Pegasus Books, une librairie de livres d’occasion avec des ouvrages du sol au plafond ! Tout semble être un grand désordre mais les rayons sont en fait très bien ordonnés et signalisés. La décoration est si incroyable qu’ils doivent préciser que ce n’est pas à vendre. Vous pouvez prévoir d’y passer un long moment.

Pegasus Books, une des librairie de Wellington.
Pegasus Books, une des librairies indépendantes de Wellington. Photo @voyagedemiel

Pour les fans de BD et comics nous vous conseillons Graphic Comics.

Unity Books est une institution dans la ville, depuis 1967, notamment pour leur sélection de livres internationaux.

Spécialisé dans la science-fiction et fantaisie ainsi que dans les auteurs locaux, Arty Bees Books propose aussi des livres rares et antiques.

Nous avons beaucoup aimé l’humour des panneaux indicatifs et la sélection de cette librairie.

The Ferret Bookshop, librairie a Wellington.
The Ferret Bookshop, librairie à Wellington. Photo @voyagedemiel

Les musées et la bibliothèque nationale de Wellington

La bibliothèque nationale propose de très intéressantes expositions permanentes et temporaires. Les collections comprennent des manuscrits rares, des cartes, des photographies et des croquis. Jetez-un œil au calendrier des évènements avant votre séjour. Il y aussi un café sur place.

Katherine Mansfield est une des écrivaines néo-zélandaises les plus connue. Il est possible de visiter la maison de son enfance qui a été transformée en musée. En plus de la vie de l’artiste cela offre aussi une fenêtre sur les conditions de vie à la fin du XIXème siècle.

La ville regorge aussi de superbes musées et galeries d’art. Nous vous recommandons en particulier le musée Te Papa, le Wellington Museum et les archives nationales.

Balade littéraire sur le bord de l’eau à Wellington

La Wellington Writers Wall est une série de plaques en béton portant des citations de 23 écrivains néo-zélandais connectés à la ville. Katherine Mansfield, Robin Hyde, Bruce Mason, Maurice Gee ou Patricia Grace ont tous vécu à Wellington à un moment de leur vie. Les informations et l’itinéraire sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.wellingtonwriterswalk.co.nz/.

Pour sortir à Wellington

Ce bar est le paradis des amateurs de littérature. Dans le style d’un speakeasy (bar clandestin), la décoration est très retro et donne une ambiance cosy et classe. Bien sûr, il y a des livres et les cocktails sont délicieux !

  • Les cafés

La culture des cafés et brunchs est très ancrée à Wellington. Vous trouverez beaucoup d’endroits pour vous installer avec un livre et une boisson ou une pâtisserie. Sweet Release Cakes and Treats propose d’excellents gâteaux vegan (et même des « milshakes »). Au Chocolate Fish Café, situé sur le front de mer, vous pourrez vous assoir sur des chaises décorées avec des bulles de la BD Snoopy.

Pour vous restaurer nous conseillons de vous rendre à Cuba Street. Vous aurez beaucoup de choix dans la rue branchée pour les restaurants, bars et magasins. Il y a aussi plusieurs marchés en ville.

Pour les fans du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de Tolkien

Wellington a été le QG de l’équipe de Peter Jackson lors du travail sur la trilogie du Seigneur des Anneaux et plus tard du Hobbit. Si, comme nous, vous avez voulu visiter la Nouvelle-Zélande pour découvrir ce pays qui illustre la Terre du Milieu des livres de Tolkien, ne manquez pas Wellington et ses alentours.

Réservez à l’avance votre visite guidée des studios Weta. Vous pourrez en apprendre plus sur les techniques de tournage et de montage. Vous pourrez aussi voir de vos propres yeux les accessoires utilisés pendant le film : des épées et casques des armées du Rohan, des armures de nains et même, tout droit sortis du Mordor, des orques et des nazguls. Il y a de fortes chances que votre guide ait lui-même travaillé sur les tournages. Si vous vous y êtes pris trop tard pour une visite guidée, allez tout de même voir le magasin, il y a un petit musée et vous pourrez faire des selfies avec Gollum et trois trolls grandeur nature.

Le Troll du Seigneur des Anneaux et Clémentine à Weta Cave, Wellington.
Le Troll du Seigneur des Anneaux et Clémentine à Weta Cave, Wellington. Photo @Voyagedemiel
  • Mont Victoria

Superbe endroit pour une balade et un point de vue sur la ville, à Mont Victoria vous pourrez aussi revivre les premières aventures des hobbits à leur sortie de la Comté.

Où se loger pendant un séjour à Wellington

Nous ne l’avons pas testé nous-même, mais nous avons entendu parler du Booklovers B&B. Un Bed & Breakfast situé à Mont Victoria et accessible à pied depuis le centre-ville. Apparemment, la sélection de livres dans les chambres et parties communes est vraiment intéressante et les chambres sont nommées après des écrivains. Ce logement est prisé des auteurs et libraires de passage en ville, de quoi avoir des conversations intéressantes au petit-déjeuner !

Envie de voyager encore plus loin ?

Merci infiniment à Clémentine et Nicolas de « Voyage de Miel » pour leurs précieux conseils !

Antipodes Travel, agence de voyage en Nouvelle-Zélande peut vous aider à construire un séjour totalement personnalisé selon vos envies et passions. Nous proposons, par exemple, un « itinéraire Seigneur des Anneaux » qui vous fera découvrir les paysages et décors utilisés par Peter Jackson. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Wellington en Nouvelle-Zélande. Photo @voyagedemiel

Antipodes Travel est une agence de voyage basée à Dunedin, dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande et fondée par Sandrine et Yoann Feillet, deux francophones qui vivent dans ce pays depuis 2002. Notre équipe organise des voyages à la carte, des circuits en liberté et des séjours guidés en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans les îles du Pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *