La route vers le village du Mt Cook en Nouvelle-Zélande.

Que faire autour du Mt Cook et dans la région Mackenzie ?

Une magnifique région de la Nouvelle-Zélande

S’il y a bien une région en Nouvelle-Zélande qui est magnifique en toute saison, c’est bien celle de Mackenzie (que l’on appelle aussi Mackenzie Country et qui inclut le Parc National Aoraki Mount Cook). La fleuraison des lupins au printemps, la couleur bleue turquoise des lacs durant une belle journée d’été, les feuilles jaunes en automne et bien sur les sommets enneigés en hiver.

La région regorge de belles balades, de randonnées plus sérieuses, et d’autres activités moins sportives et plus originales.

Bref, si la durée de votre voyage en Nouvelle-Zélande vous le permet, prévoyez plusieurs jours pour découvrir les grands lacs et les glaciers autour du Mt Cook.

NB : Tekapo et son lac font partie de la région, nous avions rédigé un article complet il y a quelques temps. Que voir et faire à Lake Tekapo en Nouvelle-Zélande ?

La route pour le village du Mount Cook

La route pour accéder au village du Mount Cook (route 80 appelée Mt Cook Road) est en elle-même un incontournable du pays. Elle longe le lac Pukaki, le plus grand lac de la région, connu pour sa couleur bleu turquoise : en effet, l’eau provient directement des glaciers des alentours !

En toile de fond, si le ciel est dégagé, se tient le majestueux Mount Cook, le plus haut sommet de la Nouvelle-Zélande (3724m).

La route est facile, plate, avec très peu de virages. Sur le chemin, il y a plusieurs « Lookout » ou points de vue, où vous pourrez vous arrêter et prendre de magnifiques photos ou installer votre pique-nique avec une vue splendide. Bref, prenez votre temps sur cette route (comptez 45mn), admirez les paysages, et seulement après, sortez les appareils photos !

Le Lac Pukaki et son eau couleur bleue turquoise en Nouvelle-Zélande.
Le Lac Pukaki et son eau couleur bleue turquoise en Nouvelle-Zélande.

Le village du Mount Cook

Le village du Mount Cook, cul de sac au bout de la route, est très petit, majoritairement constitué d’hôtels, on en fait vite le tour. Il y a pourtant beaucoup de choses à faire et à voir aux alentours : tout est bien sûr en lien avec le Mt Cook et les glaciers.

Balades et randonnées à faire autour du Mount Cook

Depuis et autour du village, plusieurs possibilités de randonnées s’offrent à vous selon le temps que vous prévoyez de passer sur place et votre niveau sportif. La plupart vous permettront de voir le Mount Cook et certains glaciers de plus près ! Voici une liste non exhaustive de nos balades préférées :

  • Governors Bush Walk: 1h, 100m de dénivelé, et quelques escaliers. Cette petite marche vous emmène dans une forêt et vous permet d’observer les oiseaux et la flore de la région. La récompense à la fin est le point de vue sur le Mt Cook et la crête des montagnes situées entre les glaciers Hooker et Tasman.
  • Kea Point Track: 2h au départ du village ou 1h au départ du camping White Horse Hill, 180m de dénivelé. Cette randonnée plutôt facile passe par un chemin formé suite à une inondation de débris rocheux issus de la moraine du glacier Mueller. Au bout du chemin, une vue impressionnante se dégage sur le mur de la moraine de Mueller glacier, son lac et sur Mount Sefton, la vallée de Hooker et bien sur le Mount Cook.
  • Hooker Valley Track: 4h au départ du village ou 3h au départ du camping White Horse Hill. Certainement une des randonnées les plus prisées du pays ! La raison : facile et accessible à tous pour une vue unique et un paysage magique. Cette marche vous fera passer par 3 ponts suspendus et traverser différents types de végétation (vous apercevrez notamment la renoncule endémique de la région). Vous serez entouré par les moraines et terminerez par une vue unique : des icebergs flottants sur le lac du glacier Hooker et le Mt Cook à l’arrière.
  • Mueller Hut : niveau avancé et uniquement en été. 7h aller-retour, 10km, 1000m de dénivelé. Une randonnée avec une vue spectaculaire sur la vallée et le Mt Cook, le refuge de Mueller se tient au milieu des glaciers, à 1800m d’altitude : il n’est pas rare d’entendre les grondements des mouvements de la glace ou d’avalanches. Si vous ne souhaitez pas faire la randonnée entière, arrêtez-vous à mi-chemin à Sealy Tarn qui offre déjà un panorama extraordinaire (il vous faudra tout de même gravir 2000 marches !)

Pour une liste plus complète des randonnées au départ de Mount Cook Village, visitez le site internet du D.O.C (Department of Conservation)

Les survols de glaciers en hélicoptère ou avion

Il y a plusieurs possibilités de vol scénique en Nouvelle-Zélande mais survoler le plus haut sommet du pays et surtout atterrir sur un glacier est une expérience unique dont l’occasion ne se présentera pas tous les jours.

L'hélicoptère sur le glacier Tasman tout près du Mt Cook en Nouvelle-Zélande.
L’hélicoptère sur le glacier Tasman tout près du Mt Cook en Nouvelle-Zélande. ©M.Jumelle

Nous vous conseillons la compagnie Heliworks, dont les vols partent soit de Queenstown, soit de Mount Cook Village. Il y a des dizaines de possibilités de trajets et vues différents : nous avons récemment testé « Aoraki/Mt Cook Glacier Encounter » avec atterrissage sur le glacier Tasman. C’est un moment inoubliable avec 15/20 minutes de vol en hélicoptère : l’appareil longe les glaciers et passe au plus près du Mount Cook, puis se pose 10 minutes sur le glacier : assez de temps pour admirer et prendre des photos pour garder un beau souvenir de cette aventure !

Le pilote vous expliquera aussi ce que vous voyez et pourra répondre à vos questions si vous en avez.

Quelques informations pratiques :

  • En haute saison, réservez à l’avance pour éviter les déceptions de vols complets ou contactez notre agence si vous voulez que nous nous en occupions.
  • Vous devrez vous rendre à l’aéroport de Mt Cook 30 minutes avant l’heure de décollage pour vous enregistrer et être pesé.
  • Les sacs sont interdits, prévoyez uniquement : des lunettes de soleil, de bonnes chaussures pour pouvoir faire quelques pas dans la neige, une veste chaude et surtout votre appareil photo (pas de bâton à selfie) !
  • Ce sera le personnel qui choisira qui aura la chance d’être assis à côté du pilote J
  • Il peut y avoir beaucoup de vent dans cette région : pour les gens sensibles au mal des transports, prévoyez un cachet avant de partir !
La vue depuis l'hélicoptère au retour sur le Lac Pukaki et les glaciers.
La vue depuis l’hélicoptère au retour sur le Lac Pukaki et les glaciers. © M.Jumelle

Le Musée Sir Edmund Hillary à l’Hôtel Hermitage

Après toutes ces activités, si vous avez encore du temps ou si la météo ne joue pas en votre faveur, rendez-vous à l’hôtel Hermitage qui accueille le musée sur le Mt Cook et la région mais aussi sur Sir Edmund Hillary, alpiniste et explorateur néo-zélandais, notamment connu pour être le 1er homme, avec son sherpa Tenzing Norgay, à avoir gravi l’Everest, le 29 mai 1953. L’entrée au musée coûte 20NZD pour les adultes et 10NZD pour les enfants et comprend l’accès à la salle de cinéma qui diffuse des documentaires et des films en 3D.

Le Mackenzie Country

Moins prisée des touristes mais pourtant adorée par les néo-zélandais en vacances, la région MacKenzie propose pourtant plein de choses à faire et à voir en dehors du Mt Cook !

Partez sur les traces du Seigneur des Anneaux

Si vous êtes fans du Seigneur des Anneaux, direction le village de Twizel, pour un Lord of the Rings Tour, avec la compagnie du même nom qui vous emmènera sur le lieu où s’est jouée la bataille des champs de Pelennor dans le 3e volet « Le Retour du Roi ». Il ne vous faudra que quelques minutes pour vous replonger dans l’univers du film, car les images ont été très peu retouchées. Vous serez aussi aidé par votre guide qui vous donnera pleins d’explications et d’anecdotes sur le tournage, les caméras, les effets techniques, les acteurs… bref c’est un peu comme si vous discutiez avec Peter Jackson himself ! Nous recommandons largement cette activité avec One Ring Tour !

Découvrez la région à vélo

Pour une découverte plus sportive, la région se prête à merveille à la pratique du vélo avec ses longues pistes cyclables qui longent les lacs et parcourent les grandes vallées.

Car c’est dans le Mackenzie Country que passe le « Alps 2 Ocean Cycle Trail » qui, comme son nom l’indique, permet de relier à vélo les Alpes du Sud à l’Océan Pacifique (soit 312km). Vous pouvez bien sur décider de n’en faire qu’une portion. Le niveau est considéré comme facile à intermédiaire, le dénivelé étant plutôt faible.

Il existe plusieurs compagnies pour la location de vélo et si vous prévoyez de pédaler sur plusieurs jours, certaines assurent le transport de vos bagages et la réservation d’hébergement. Demandez conseil à notre équipe sur le meilleur choix à faire.

Plusieurs parcours, plus ou moins longs, sont proposés dans la région, la liste complète se trouve ici.

Les magnifiques couleurs de l'automne dans la région Mackenzie en Nouvelle-Zélande
Les magnifiques couleurs de l’automne dans la région Mackenzie en Nouvelle-Zélande. © M.Jumelle

Goutez au poisson local

Eau cristalline, pure et fraiche en provenance des glaciers : les canaux et rivières de la région regorgent d’énormes truites appelées Giant Kokopu en maori !

Alors pour une expérience à la locale, et pour les amateurs de pêche, rendez-vous à proximité des multiples barrages de la région. Pour l’équipement, le magasin Jack’s Hardware à Twizel possède tout ce qu’il faut et saura vous conseiller les meilleurs endroits. Il faudra aussi acheter une licence de pêche.  Il est aussi possible de louer les services d’un guide de pêche (certains parlent français, nous contacter).

Si la pêche n’est pas votre passion mais que vous aimez quand même manger du poisson, arrêtez-vous à la High Country Salmon, une ferme d’élevage de saumon à quelques minutes de Twizel. Vous pourrez nourrir les poissons vous-même ou acheter du saumon frais.

Testez les pistes de ski de la région

Si vous voyagez en Nouvelle-Zélande en hiver, il y a plusieurs domaines skiables dans la région dont le Mount Dobson ou Roundhill. Ce sont de petites stations de ski familiales mais la vue depuis les pistes y est grandiose !

Pour les amateurs de sensations fortes avec un niveau de ski intermédiaire / avancé, offrez-vous l’atterrissage en hélicoptère sur le glacier Tasman pour dévaler le glacier de 12km à ski. Une expérience unique !

Contactez Antipodes Travel pour plus d’informations sur les possibilités de ski en Nouvelle-Zélande.

Ski sur le glacier Tasman en Nouvelle-Zélande
Ski sur le glacier Tasman en Nouvelle-Zélande ©mackenzienz.com

Etes vous prêts à découvrir la Nouvelle-Zélande ?

Vous l’aurez compris, on ne s’ennuie pas dans le MacKenzie Country ! Tout est possible selon vos envies et la période de votre voyage, demandez conseil à notre agence pour organiser un voyage sur mesure en Nouvelle-Zélande.

Voici une liste non-exhaustive d’idées de circuits qui passent dans la région du Mount Cook et du Mackenzie Country :

Antipodes Travel est une agence de voyage basée à Dunedin, dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande et fondée par Sandrine et Yoann Feillet, deux francophones qui vivent dans ce pays depuis 2002. Notre équipe organise des voyages à la carte, des circuits en liberté et des séjours guidés en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans les îles du Pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *