Lake Tekapo sous une bonne étoile

Lake Tekapo est une étape incontournable de votre voyage en Nouvelle-Zélande, à mi-chemin entre Christchurch et Wanaka / Queenstown, dans l’île du Sud, là où les plus hautes montagnes du pays percent le plateau aride du « pays de Mackenzie ».

Au bord du lac éponyme, ce minuscule village de 400 habitants dispose d’une station-service, d’un petit magasin d’alimentation (un « Four Square » tout récent), de quelques boutiques et de restaurants. Décrit ainsi, il ressemble à bien d’autres villages de Nouvelle-Zélande… et pourtant, c’est un des lieux les plus photographiés du pays !

Nous avons décidé d’y passer une semaine en famille, histoire de profiter de la région, à seulement 4h de Dunedin où nous habitons. On vous raconte ?

 

Lake Tekapo, l’image carte postale

Lupins au bord du lac Tekapo ©Yoann Feillet

Par beau temps, cas le plus fréquent, c’est la couleur du lac qui nous émerveille, d’un bleu turquoise qui vient de la farine de pierre contenu dans les glaciers qui l’alimentent. En décembre/janvier, s’ajoutent les couleurs vives des lupins qui poussent dans la région : bleu, rose mauve et violet s’associent pour offrir aux photographes l’opportunité de faire l’une des plus belles cartes postales du pays !

Régulièrement classé dans le top 5 des sites les plus ensoleillé du pays, la région de Tekapo s’oppose à l’idée que l’on se fait d’une Nouvelle-Zélande verte et recouverte d’immenses forêts. Rien de cela ici, on se croirait plutôt dans l’altiplano bolivien, le sol est sec et les montagnes pelées accrochent le regard sur ce plateau qui semble infini. « Immense« , « grandiose » sont les mots qui viennent à l’esprit pour décrire ce petit coin du Canterbury.

Pourtant, toute la démesure ne se trouve pas là, devant vous… mais juste au-dessus de votre tête ! Levez les yeux vers le ciel la nuit et vous comprendrez pourquoi, en 2012, on a créé l’Aoraki Mackenzie International Dark Sky Reserve, l’une des très rares zones dans le monde où la pollution lumineuse est savamment contrôlée pour bénéficier d’un dôme étoilé le plus pur possible. La Voie Lactée saute aux yeux, on s’aperçoit que la constellation d’Orion apparaît à l’envers (n’oubliez pas que vous êtes dans l’hémisphère sud !) et enfin la célèbre Croix du Sud se dévoile.

Si vous voulez chercher vous-même les étoiles, munissez-vous d’une carte comme le Cherche Etoiles Alpha 2000 Sud.

 

Les incontournables de Lake Tekapo

Le pèlerinage, pour de nombreux visiteurs, consiste à se rendre tout d’abord à la chapelle du Bon Berger pour se photographier devant l’édifice de pierre construit en 1935. De taille modeste, le monument s’intègre parfaitement dans un cadre naturel particulièrement vaste avec le lac et la chaine des Alpes en toile de fond.

Juste à côté, une statue de bronze d’un border collie, rend hommage à ce chien si important dans la vie des fermiers de la région. Elle rappelle aussi l’histoire de James Mackenzie, berger d’origine écossaise qui, en 1855, subtilisa un troupeau d’un millier de moutons à l’aide de son chien Friday sur la côte est. Lors de sa fuite, il découvrit la région de Tekapo qui porte aujourd’hui son nom : le Mackenzie Country.

Le mérinos, l’une des stars de la région ©Yoann Feillet

C’est très certainement du sommet du Mt John (1029m), accessible à pied (45mn) ou en voiture (8NZD par voiture), que toute l’étendue de la région se dévoile : une vue à 360 degrés sur le lac, les montagnes et le plateau semi-désertique. Tout simplement impressionnant ! Et pour une petite pause, rien ne vaut un bon café à l’Astro-café !

Un cappuccino pour (g)astronome ©Yoann Feillet

Jour et nuit, ouvrez grand les yeux !

Survol du Mt Cook au coucher du soleil. ©Air Safaris

Pour une vue encore plus impressionnante de la région que celle offerte depuis le sommet du Mt John, un vol en avion ou en hélicoptère s’impose : vous pouvez ajouter au panorama déjà exceptionnel, le lac Pukaki et la région d’Aoraki/Mt Cook. Il existe plusieurs options : avec ou sans atterrissage sur la neige, survols des glaciers de la côte ouest…. Contactez-nous pour des conseils et pour réserver.

Au pied du Mt John se trouve l’attraction à ne pas rater après une journée intense : les sources d’eau chaude de Tekapo Springs. Plusieurs bassins à ciel ouvert de 36 à 40°C permettent aux visiteurs de se détendre en regardant le lac ou les étoiles. 3 toboggans géants gonflables divertissent les enfants (et les adultes !) pendant des heures. Le site propose aussi un centre de soins/spa pour les adultes (il est conseillé de réserver). L’hiver, profitez de la patinoire et du tubing, qui consiste à dévaler une pente enneigée sur une bouée.

Les bains chauds de Tekapo. ©Tekapo Springs

Tekapo Springs a récemment ouvert une nouvelle activité qui a séduit toute notre famille, en vacances dans la région, et qui est vite devenue notre coup de cœur : en soirée, on écoute un astronome amateur qui nous familiarise avec les constellations de l’hémisphère sud. Des télescopes et tablettes sont mis à disposition pour sonder le ciel, puis on termine la soirée en admirant la voute céleste… allongé dans les bains d’eau chaude, sur des transats. Un régal ! 

Si vous souhaitez une observation plus approfondie des étoiles et du système solaire, nous recommandons alors la sortie guidée au Mt John (1029m) qui abrite l’un des plus grands télescopes du pays.

L’observatoire du Mt John. Crédit photo : University of Canterbury

Il existe plusieurs sentiers de balade dans les environs du village : au bord du lac, jusqu’au sommet du Mt John, ou encore dans la petite forêt de pins en direction de la station de ski de Roundhill.

Si vous souhaitez vous rapprocher de la haute montagne, le parc national Aoraki/ Mt Cook se situe à seulement 1h15 de route très pittoresque. Le sentier dans la Hooker Valley (3h aller-retour, assez plat) mène les randonneurs à un lac glaciaire où flottent des icebergs dominés par le plus haut sommet du pays, Aoraki/Mt Cook (3724m).

Serait-ce la carte postale du jour ? C’est ici que Yoann a pris la photo qui figure sur la première page de notre calendrier 2018, (disponible sur notre boutique). Vous avez reconnu ?          ©Sandrine Feillet

Ne manquez pas le centre d’information du Department of Conservation qui expose l’histoire naturelle du parc national et son exploration par les montagnards comme le néo-zélandais Sir Edmund Hillary, vainqueur de l’Everest.

Après toutes ces explorations, faites une pause gourmande dans le village de Lake Tekapo : commandez une délicieuse glace aux fruits à la caravane de Bigreds et dégustez-là près du lac. Testé et approuvé par toute la famille Feillet !

Pour dîner, il y a peu d’options de bon standing, mais nous avons découvert un excellent restaurant japonais, Kohan, qui sert non seulement de l’excellent poisson cru, mais aussi des desserts gigantesques et originaux ! A tester.

Hmmmmm la bonne glace aux fruits devant un beau panorama ©Sandrine Feillet

S’endormir sous les étoiles… ou presque !

Lake Tekapo offre une variété d’hébergements allant du backpackers à l’hôtel 4* en passant par des fermes, des chambres d’hôtes, un holiday park et des tentes « glamping ». Nous pouvons aussi réserver des maisons équipées mais attention, tout est vite plein en haute saison, nous vous conseillons de réserver bien à l’avance. 

Comme nous restions une semaine sur place, nous avons choisi de dormir dans une ferme, plus précisément dans une maison utilisée une ou deux fois par an par les tondeurs de moutons ! Simple et confortable, elle avait gardé encore quelques odeurs de lanoline et offrait une tranquillité sans prix, avec vue sur les troupeaux de mérinos, à quelques kilomètres seulement du village de Lake Tekapo.

 

Prendre son temps…

Tekapo fait partie de ces petits villages de Nouvelle-Zélande que l’on traverse le temps d’un clin d’œil. Cependant, deux ou trois nuits sur place ne sont pas de trop pour apprécier pleinement ce bel endroit. Et n’oubliez pas de lever la tête à la nuit tombée, le paysage grandiose de la journée se poursuit à l’infini dans les profondeurs du cosmos.

PS : si vous choisissez de louer une voiture électrique (nous contacter), vous pourrez facilement recharger votre batterie, la station se trouve juste à côté du marchand de glaces.

Mt Erebus (2311m) et le lac Tekapo ©Yoann Feillet

Pour organiser votre séjour à Lake Tekapo, contactez vos consultants Voyage !

Nos circuits Liberté « voiture + logement » qui passent par Lake Tekapo : 

18 jours Kiwi Découverte
Circuit 12 jours Ile du Sud
18 jours sur les traces du Seigneur des Anneaux
Circuit 30 jours en Nouvelle-Zélande
Voyage de noces 22 jours

Notre circuit guidé en français « Aotearoa » qui passe par Lake Tekapo : 

Circuit guidé Aotearoa – 15 jours

 

Yoann Feillet

Antipodes Travel est une agence de voyage basée à Dunedin, dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande et fondée par Sandrine et Yoann Feillet, deux francophones qui vivent dans ce pays depuis 2002. Notre équipe organise des voyages à la carte, des circuits en liberté et des séjours guidés en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans les îles du Pacifique.

Une réflexion sur “Lake Tekapo sous une bonne étoile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *