Les bons plans de Lisa à Melbourne et alentours

Lisa, Conseillère Voyage chez Antipodes Travel, nous fait partager son escapade à Melbourne et autour de la capitale du Victoria.

En mai dernier, profitant de la présence de Lucille, mon amie d’enfance à Melbourne pour 3 mois, j’en ai profité pour aller y passer une semaine, afin de voir de plus près la région de Victoria dans le sud de l’Australie.

Les meilleures adresses de Melbourne

J’ai réservé avec Air New Zealand, un vol aller-retour depuis Dunedin, passant par Christchurch pour 568NZD au total.
Une fois arrivée à Melbourne, les déplacements entre l’aéroport et le centre-ville sont très faciles et fréquents (surtout quand on arrive de Dunedin…).
Et en centre-ville, le tram est gratuit, ce qui est très appréciable et facilite encore une fois la vie des touristes !

Lucille ayant trouvé un travail et une colocation en plein cœur de Fitzroy, quartier branché de Melbourne, nous étions parfaitement situées pour découvrir la ville à pied. De jour comme de nuit, la cité est le « paradis des hipsters » avec ses ruelles remplies de petites boutiques et brocantes, ses nombreux restaurants et bars tendances, sans compter un mélange de différentes facettes artistiques et culturelles.

Les petites adresses à Melbourne :

Caz Reitop’s Dirty Secrets : petit bar à cocktails, qui ne paye pas de mine mais avec une super ambiance rétro et très populaire auprès des habitants du quartier. 80 Smith Street, Collingwood, Melbourne. Tél: 03 9419 8991

 

Anada Bar & Restaurant : délicieux restaurant espagnol proposant des tapas et des vins espagnols de qualité. Hautement recommandé. A réserver à l’avance. 197 Gertrude Street, Fitzroy, Melbourne. Tél: 03 9415 6101

 

Gontran Cherrier Artisan boulanger : boulangerie pâtisserie avec des produits absolument exquis ! Si les chocolatines (ou pains au chocolat) vous manquent, c’est l’endroit parfait ! 85 Swan Street, Richmond, Melbourne, 140 Smith Street, Collingwood, Melbourne et 696 Glenferrie Road, Hawthorn, Melbourne

Grub Food Van : pour bruncher dans la verdure ! Le summum du brunch de saison avec sa petite touche très “hipster”. Au choix, tables en intérieur sous une grande véranda remplie de plantes vertes ou bien dans la cour extérieure recouverte de tapis tissés, avec en arrière-plan, leur célèbre « food truck » 100% vintage. 87 – 89 Moor Street, Fitzroy, Melbourne. Tél : 03 9419 8991

Les petits « plus » insolites du séjour :

Nous sommes allées voir un match de hockey sur glace. Sport surprenant et incroyable à regarder, même si on ne s’y connait pas !

Petit plus « branché » : le street’art à Fitzroyport. Un petit parcours de moins de 3km à suivre pour le plaisir des yeux . Walkingmaps.

 

La Great Ocean Road et les Grampians en tour guidé

Après deux jours de visite à Melbourne, nous voici avec Lucille, prêtes à intégrer notre petit groupe guidé en anglais avec Adventure Tours pour partir à la découverte de la région de Victoria !

Voici le détail du programme comme je l’ai vécu :

Début de la Great Ocean Road ©Lisa Taurines

 

Jour 1 : Great Ocean Road
Départ de Melbourne : point de rendez-vous fixé à 7h15 du matin à St Paul’s Cathedral. D’autres circuits guidés similaires partent de ce point, ne pas se tromper de prestataires !
Route vers l’ouest jusqu’à Geelong et la célèbre ville du surf, Torquay. Un petit arrêt photo pour découvrir la plage iconique de Bells Beach, puis en route pour la Great Ocean Road.


Arrêt au camping de Kennett River pour chercher les koalas dans les arbres. Puis déjeuner à Apollo Bay.

Les Douze Apôtres de la Great Ocean Road ©Lisa Taurines

Route jusqu’aux Douze Apôtres, cadre splendide pour un arrêt photo à ne pas manquer ! Puis à Loch Ard Gorge.
Arrivée à Warrnambool, le dîner n’est pas inclus mais le guide fait le tour de la ville pour donner les options d’endroits au groupe. On se croirait dans une petit bourgade de l’Ouest américain
Nuit en dortoir à Warrnambool.

Jour 2 : Les Grampians
Petit déjeuner préparé par le guide. Petit arrêt matinal à la Middle Island pour en apprendre plus sur les Maremma Dogs, chiens de garde qui protègent la colonie de manchots.

Rencontre sympathique ©Lisa Taurines

Puis départ pour Tower Hill Reserve, sanctuaire animalier, le temps d’une balade et d’une tentative de lancer de boomerang.

Mon avis : comparée à la foule de touristes sur la Great Ocean Road, la Tower Hill Reserve est complètement déserte ! Et pourtant c’est un petit coin de paradis, sur un ancien volcan, avec une végétation incroyable et des animaux très présents (emeus, walabies, kangourous, koalas…). Un de mes endroits préférés du séjour.

Lucille et Lisa dans les Grampians

Ensuite direction le parc national des Grampians, en commençant par une dégustation au Bushfoods Cafe du Centre Aborigène de Brambuk : au menu, viande de kangourou et de crocodile et autres produits locaux. Puis visite du centre culturel aborigène, déjeuner libre à Halls Gap avant de partir pour la randonnée des Pinnacles Walk dans les Grampians.

Point de vue à Boroka ©Lisa Taurines

Mon avis : Superbe randonnée, incroyable point de vue à la fin ! Cela grimpe bien, prévoir l’après-midi complète pour le faire tranquillement. Chaussures de marche, chapeau et bouteille d’eau sont fortement recommandés.
Retour sur Halls Gap en fin d’après-midi, installation à l’auberge de jeunesse (nous étions les uniques occupants de l’hébergement pour cette nuit-là !)
Barbecue traditionnel australien préparé par le guide, ambiance très agréable et détendue pour cette soirée avec le groupe. Nuit en dortoir à Halls Gap.

Jour 3 : McKenzie Falls puis retour sur Melbourne
Petit déjeuner préparé par le guide. Puis matinée de marche jusqu’aux McKenzie Falls, les plus grandes cascades des Grampians. Déjeuner libre à Halls Gap puis retour sur Melbourne vers 18h.

Logements
Pour les 2 nuits prévues pendant le circuit d’Adventure Tours, la première à Warrnambool et la seconde à Halls Gap, nuit en dortoir, assez rustique (comparé à la NZ), salle de bain partagée, sac de couchage à prévoir dans ses bagages.
Nous conseillons donc plutôt la version « original » en chambre double/twin à partager, plutôt que la version « basix » en dortoir, pour plus de confort. Possibilité de dormir en chambre individuelle avec supplément.

Guide
Notre guide était sympa et très australien dans son attitude décontractée et son accent très prononcé.
A savoir que je ne suis pas une habituée des circuits guidés et que je préfère choisir mon programme. Mais cela plaira à ceux qui ne veulent pas conduire et qui aiment voyager avec d’autres personnes.

Bus
Le minibus était confortable et bien équipé. Modèle 24 places, spacieux, grandes fenêtres pour de supers panoramas.

Climat
Nous avons eu beaucoup de chance : grand ciel beau tout au long du séjour, température très agréable. Un peu frais le matin mais parfait pour moi !

Conclusion
Mission réussie donc pour cette première incursion dans le Victoria ! Et je recommande à tous nos voyageurs une escale à Melbourne pour découvrir la ville la plus européenne d’Australie ! (surtout si vous avez aimé Wellington en Nouvelle-Zélande, qui est un peu sa petite sœur).

Autres circuits guidés au départ de Melbourne

10 jours : la Great Ocean Road, les Grampians, Adelaide, les Flinders Rangers, Oodnadatta Track, Coober Pedy, Uluru (Ayers Rock), Kata Tjuta (the Olgas), Kings Canyon, Alice Springs.

 

5 jours : la Great Ocean Road, les Grampians, Kangaroo Island, Adelaide

 

3 jours : la Great Ocean Road, les Grampians, Adelaide

 

Lisa, juin 2019

 

Prêt à partir ?

Contactez Antipodes Travel pour l’organisation de votre voyage en Australie.
Découvrez nos circuits 100% personnalisables :

Antipodes Travel est une agence de voyage basée à Dunedin, dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande et fondée par Sandrine et Yoann Feillet, deux francophones qui vivent dans ce pays depuis 2002. Notre équipe organise des voyages à la carte, des circuits en liberté et des séjours guidés en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans les îles du Pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *