Voyagez depuis votre canapé : en Australie

#VoyagezDepuisVotreCanapé 

*** NOUVEAU : Inscrivez-vous ici pour être informé de la réouverture des frontières de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie et/ou des îles du Pacifique.

L’Australie. Le bout du Monde. Une île plus grande que l’Europe. Ses grands espaces, son désert, son rocher rouge, sa barrière de corail, ses plages à perte de vue, ses vagues et surfeurs, ses kangourous et koalas… mais aussi ses serpents et ses araignées ! Un pays qui fait rêver, à l’imaginaire très fort, et pour cause, il regorge de mille et une merveilles.
Alors que le confinement se prolonge en Europe (nous vous rassurons, nous aussi, même à l’autre bout du monde, nous sommes coincés !), nous vous proposons de vous évader vers les grands espaces australiens. Vue, ouïe et goût, notre sélection de films, musiques, livres et recettes est là pour éveiller vos sens ! Let’s begin !

Cinéma

Parce qu’en ce moment, on a besoin plus que jamais de rire, nous avons sélectionné plusieurs comédies :

Priscilla folle du désert
Priscilla folle du désert, ce sont les aventures d’un trio déjanté de drag-queens qui part voyager de Sydney à Alice Spring au centre de l’Australie. Rencontres insolites tout au long du film, rires garantis !

Muriel
Plusieurs fois récompensée par l’Australian Film Institute Award, Muriel est une comédie franco-australienne. Elle raconte l’histoire de Muriel, une jeune femme vivant dans le bush australien, pas très jolie, qui n’a qu’un rêve : organiser un magnifique mariage sur fond musical d’ABBA… Avec des scènes très très drôles !

Top end wedding 
Toujours sur le thème du mariage, Top end wedding, ce sont les aventures de Lauren et Ned qui décident de se marier. Afin de réunir tout le monde pour le jour J, ils doivent avant tout retrouver la mère de Lauren qui est récemment partie sans donner plus d’explications… Une recherche qui leur réserve bien des surprises !

Red Dog
Tiré de faits réels, Red Dog est l’histoire incroyable d’un chien qui part à la recherche de son maitre dans l’outback australien. Il finit par arriver dans la ville minière de Dampier et deviendra une véritable star parmi tous ces ouvriers, et plus globalement dans toute l’Australie ! Sorti d’abord en 2011, le film a une suite Red Dog : True blue, sortie en 2016, qui revient sur les origines de la rencontre du chien et de son maitre.

Après les comédies, voici trois films coups de coeur pour vous emmener au cœur des paysages australiens : Australia, Tracks et dans le genre action, les fameux Mad Max ! Qui sait, peut-être serez-vous le prochain sur le territoire continent ? Antipodes Travel a déjà hâte de vous préparer un voyage à la carte !

Australia
Avec deux acteurs du pays, Nicole Kidman et Hugh Jackman, Australia nous plonge dans une histoire d’amour à la fin des années 30. Lady Sarah Ashley, aristocrate anglaise hautaine, arrive en Australie pour reprendre la ferme de son mari. Elle y rencontrera un jeune aborigène orphelin mais aussi Drover, un cow-boy un peu rustre, avec lequel elle doit traverser le pays avec un troupeau de vaches pour rejoindre Darwin. Dans ce contexte éclate alors la Seconde Guerre Mondiale, Darwin se retrouve sous les bombes japonaises… Avec Australia, évadez-vous dans l’ambiance des années 30 et découvrez les magnifiques paysages de l’outback australien ! Romantique à souhait.

Tracks
Tracks c’est l’histoire vraie de Robyn Davidson qui, en 1977, alors qu’elle a 27 ans, décide de traverser le désert australien. Elle abandonne sa vie en ville et depuis Alice Springs, au centre, elle rallie l’océan indien. 2700 kilomètres à pied, accompagnée de son chien et quatre dromadaires. Un photographe du National Geographic décide de la suivre en partie pour immortaliser son voyage.  Un film sur une expédition hors du commun.

Mad Max
Si vous êtes plutôt branché films d’action, impossible de rater tous les Mad Max ! Initialement sortis en 1979, où l’on retrouve Mel Gibson (inconnu à l’époque !), les films se déroulent dans le désert australien. Vengeance, amour, action, explosion… quatre films pour vous divertir, le dernier étant sorti en 2015 avec Tom Hardy.

Livres

Côté bouquins, voici notre petite sélection :

Cul-de-sac
Si vous êtes un afficionado de Douglas Kennedy, son premier roman Cul-de-sac publié en 1994 (ou Piège nuptial depuis une 2e traduction de 2008) se déroule en plein cœur du bush australien. Si vous aimez le suspens, il est fait pour vous ! Le pitch : fasciné par une carte d’Australie, Nick, un journaliste américain, décide de tout plaquer pour atterrir à Darwin. Une nuit fatale, un accident avec un kangourou et sa rencontre avec la jeune et robuste Angie vont le mener au cœur du bush, au milieu de nulle part, au sein d’un clan d’allumés coupés du monde. Pris au piège, Nick va devoir user de tous les moyens possibles pour échapper à ceux qui l’ont adopté à son corps très défendant.

Nullarbor
Après vous avoir présenté un livre de David Fauquemberg, Bluff, qui se passe en Nouvelle-Zélande (par ici pour retrouver l’article), voici Nullarbor, du même auteur, qui se déroule en Australie. Un jeune homme traverse, seul, le Grand Ouest australien. Une échappée par-delà les confins désolés de la plaine de Nullarbor. Découverte d’une Australie loin des clichés faciles, âpre, cruelle, où les êtres semblent se perdre dans l’immensité du paysage. Une campagne de pêche hallucinante dans l’océan Indien, quand les hommes ne sont plus que machines à tuer, précipite la fuite en avant, toujours plus au nord. C’est en naufragé, éreinté, que le narrateur vient s’échouer à Broome, puis sur les terres aborigènes de Wreck Point. Une main se tend alors, celle d’Augustus, ancien de la tribu Bardi, qui lui ouvre les portes d’un ailleurs fantastique.

 

Nos voisins du dessous

Avec ce livre, Bill Bryson livre un portrait complet du pays : flore, faune, population, colonisation, aborigènes, vous saurez tout ! L’Australie n’est pas seulement célèbre pour ses kangourous, ses drag-queens et ses surfeurs. On y trouve aussi les bestioles les plus voraces et venimeuses du globe, des déserts où mieux vaut ne pas s’aventurer pour un petit besoin, et puis de drôles de gens persuadés que vous les prenez pour des ploucs du bout des antipodes. Vous allez beaucoup rire !

 

L’homme chauve-souris
Une enquête au cœur de l’Australie écrite par Jo Nesbo. Avec L’homme chauve-souris, suivez les aventures de l’inspecteur Harry Hole de la police d’Oslo. Envoyé sur les terres australiennes suite au meurtre d’une jeune norvégienne, ce qui devait être un simple déplacement diplomatique se transforme en une traque impitoyable…

Australian Touch
Registre différent avec ce livre de Léonard Foggia, qui vous plonge dans les aventures d’un backpacker, Léo. Comme beaucoup de jeunes qui partent chaque année, notamment avec le visa vacances-travail, Léo nous raconte son quotidien : petits boulots, rencontres, mais aussi parfois galère et manque d’argent. Un livre à lire pour ceux qui veulent avoir une idée de ce à quoi peut ressembler l’aventure australienne en mode « backpack » !

Les oiseaux se cachent pour mourir
C’est l’histoire inoubliable du Père Ralph et de Meggie Cleary, dans la chaleur d’un domaine australien, dont la passion connaîtra durant des années bien des tourments. Ce roman fut traduit dans plus de vingt langues, offrant une reconnaissance internationale à son auteur Colleen McCullough.

 

Recette

Pour adoucir vos papilles, un peu d’histoire d’abord pour vous parler de la recette des biscuits appelés Anzac biscuits. Au début du 19e siècle, les immigrants écossais et irlandais arrivaient en Australie avec des biscuits à base de flocons d’avoine. Ces derniers se conservant très bien, ils inspirèrent les femmes pendant la Première Guerre Mondiale. Il est raconté qu’elles préparaient pour les soldats des Soldiers biscuits, réputés pour traverser le monde. Ceux-ci étaient en effet essentiellement composés de produits secs : flocons d’avoine, noix de coco, mélasse et sucre. Par la suite, ils prirent le nom de Anzac Biscuits en leur mémoire. Mais en fait, ANZAC ça veut dire quoi ? Australian and New-Zealand Army Corps, c’est-à-dire Corps d’Armée Australien et Néo-zélandais. Aujourd’hui, dans un autre contexte, les Anzac biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou comme en-cas quand on fait de la randonnée !

Pour les réaliser il vous faudra :

  • 125 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de golden syrup (mélasse)
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe d’eau chaude
  • 90 g de flocons d’avoine
  • 150 g de farine
  • 150 g de sucre en poudre
  • 65 g de poudre de noix de coco

Faites fondre le beurre et le golden syrup dans une casserole. Mélangez le bicarbonate de soude avec l’eau et versez sur le mélange de beurre / golden syrup. Dans un saladier : mélangez la farine, le sucre, les flocons d’avoine et la poudre de noix de coco. Versez le mélange de beurre par-dessus puis mélangez le tout. Déposez des petits tas de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuisez 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 150°C. Pour la conservation, l’idéal est de les mettre dans une boîte en fer. Bonne dégustation !

Musique

Enfin, pour terminer en musique, nous vous proposons de découvrir tout d’abord une jeune artiste australienne de 24 ans, Tash Sultana. Elle a commencé la musique très jeune et joue de nombreux instruments qu’elle a appris en autodidacte. Avec des influences à la fois soul, rock et reggae, elle a sorti de nombreux EP reconnus et récompensés. Elle se fait connaître en 2016 grâce à ses vidéos Youtube intitulées Bedroom Recordings qui deviennent virales et atteignent des millions de vues. Aujourd’hui, elle se produit seule sur scène, pieds nus et elle enregistre tous ses sons elle-même ! C’est la technique dite du looping. A découvrir ici grâce à la vidéo qui l’a révélée !

Dans un autre style, le groupe Sticky Fingers a été créé en 2008 à Sydney. Composé de cinq membres, il tire ses influences de groupes comme The Clash, Pink Floyd ou Artic Monkeys. Le style s’inspire du reagge rock, rock psychédélique mais aussi du soul. Un cocktail explosif à découvrir avec l’un de leur titre les plus connus, How to fly.

Vous êtes prêts pour l’aventure australienne ?

Voici quelques idées de voyages en Australiepour découvrir ce formidable pays (en quittant son canapé) … du moins un partie ! :

Marine

PS : Si certains de ces livres ou films vous intéressent, n’hésitez pas à les commander en cliquant sur les liens. Cela nous rapportera quelques dollars que nous réinvestissons dans l’écriture de ce blog et le maintien de notre activité touristique touchée par la crise du Covid-19.

Pour plus de conseils pour votre voyage en Australie, lisez aussi ces articles :

Antipodes Travel est une agence de voyage basée à Dunedin, dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande et fondée par Sandrine et Yoann Feillet, deux francophones qui vivent dans ce pays depuis 2002. Notre équipe organise des voyages à la carte, des circuits en liberté et des séjours guidés en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans les îles du Pacifique.

2 réflexions sur “Voyagez depuis votre canapé : en Australie

  1. Hello à vous tous !

    Je me permets dans un premier temps de rajouter deux petites références cinématographiques sur l’histoire australienne et donc aborigène … car malgré toute la joie que m’apportent les roads trip australiens il subsiste toujours cette vision très personnelle d’un peuple à la dérive …
    Je n’ai aucune réponse à apporter, j’en suis bien incapable, mais ces deux films peuvent déjà aider un peu à comprendre (liens pour bande annonce) :

    Charlie’s country : https://www.youtube.com/watch?v=8ACCfT09HJc

    le chemin de la liberté : https://www.youtube.com/watch?v=uXYs0-JavJs

    Sinon, amateurs de polar, vous pouvez tester :

    mystery road (la série) : https://www.youtube.com/watch?v=Zpo8PIweDqE

    Un film existe sous le même titre (même acteur principal) mais j’ai préféré la série.
    La saison 2 arrive ! yes !

    Pour les métallos un petit tour d’Airbourne : https://www.youtube.com/watch?v=j2IyX5LXGyg
    C’est dingue ce que les douze apôtres ont comme effet secondaire (ils sont originaires de Warrnambool)
    Je n’oublie pas mes idoles de jeunesse, Malcom, Bon et Angus (le groupe qui a situé l’Australie sur l’atlas de la musique) et qui peuplent encore ma playlist sur la longue Stuart Hwy …
    Nice boys don’t play rock n roll chantait Rose Tattoo (dont le chanteur fut un vilain méchant dans un des Mad Max) …. image d’une partie de l’Australie rude, intense et poussiéreuse …
    See you soon !
    François

    1. Merci beaucoup François pour ces ajouts. Nous avions beaucoup aimé Charlie’s Country (la partie de chasse est très drôle). « le chemin de la liberté » (Rabbit-Proof fence) est déchirant. On pourrait rajouter « 10 canoes » et pourquoi pas « Crocodile Dundee » pour les films, et les groupes légendaires de rock tels qu’AC/DC, INXS, Midnight Oil…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *