Le miel de manuka, nectar des Dieux

Que ce soit dans la cuisine pour son goût délicieux et son pouvoir sucrant, ou pour un usage plus thérapeutique, le miel a été utilisé au cours de l’histoire par de nombreuses cultures.

La popularité du miel est certainement due à la facilité avec laquelle il se consomme.  On peut le manger directement, le mettre sur une tartine, le mélanger à une boisson, et surtout, rares sont les douceurs qui peuvent aisément surpasser son goût.

Mais tous les miels ne se valent pas, certains étant beaucoup plus puissants que d’autres. C’est le cas du miel de manuka (prononcez : MA-NOU-KA) produit en Nouvelle-Zélande, qui en fait un miel unique.

Le manuka produit de petites fleurs blanches, parfois rosées.

Le manuka ou Tea Tree (les premiers colons l’utilisaient pour en faire du thé) est un arbuste qui pousse à l’état sauvage en Nouvelle-Zélande, utilisé très tôt par les Maoris en raison de ses propriétés anti-bactériales et anti-inflammatoires. L’huile essentielle de manuka s’emploie pour parfumer et pour éloigner les insectes. Elle s’utilise en bain pour favoriser la guérison de petites blessures et en inhalations pour aider à combattre les maux de l’hiver.

Les abeilles qui butinent les manukas nous offrent un miel vraiment unique, universellement reconnu comme l’un des meilleurs du monde pour la santé.

Comment utiliser le miel de manuka ?

Ce miel, disponible sur notre boutique peut s’utiliser :

  • en application directe sur des blessures pour combattre une éventuelle infection. Il accélère la guérison des éraflures, des coupures légères et des brûlures.
  • pour améliorer l’hygiène dentaire en combattant les gingivites et en retardant la formation de la plaque dentaire.
  • en prévention des maladies hivernales.
  • pour aider la digestion en rééquilibrant la flore gastro-intestinale.

C’est un antiseptique et un antibiotique naturel. Vous trouverez d’ailleurs une gamme de plus en plus large de produits de beauté et de soins dérivés du manuka.

Les miels de manuka sont certifiés en Nouvelle-Zélande par des indices (UMF) sur une échelle de 5 and 20, confirmant leur haute concentration active. Plus la note est élevée, plus le miel permet de soutenir les défenses naturelles de l’organisme, et plus il est cher.

3 bonnes raisons de manger du miel de manuka

Faites le plein de vitamines at de minéraux ! Le miel contient un éventail de vitamines et de minéraux qui varie en fonction du type de fleurs butinées par les abeilles, notamment de la vitamine C, du calcium et du fer. Nous conseillons de mélanger le miel de manuka à des fruits pour augmenter les effets bénéfiques.

Le miel peut être utilisé en substitution du sucre dans de nombreux cas. Son taux de glucose/fructose en fait une meilleure option pour la santé que le sucre blanc. Après un repas un peu copieux, essayez d’ajouter une bonne cuillère de miel de manuka à votre thé ou tisane pour améliorer la digestion.

Un regain d’énergie ! Le miel de manuka vous donne un coup de pouce le matin. Les glucides qu’il  contient sont facilement transformés en glucose et le corps digère facilement cette substance pure et naturelle.

N’oubliez pas que chauffer (ou congeler) du miel change complètement sa composition chimique et en réduit les propriétés. Il est préférable de ne pas le chauffer même s’il devient plus solide ou cristallise avec le temps.

Vous voulez goûter ce délicieux miel de Nouvelle-Zélande ? Faites un tour sur notre Boutique pour commander le coffret « Autour du miel de manuka ». Le miel vient de Cocozen à Kerikeri, dans le Northland.

A lire

Pour les enfants : D’où vient le miel de ma tartine ? d’Anne-Sophie Baumann et Didier Balicevic. Recommandé par Sandrine.

Article écrit par Kate Grace

Antipodes Travel est une agence de voyage basée à Dunedin, dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande et fondée par Sandrine et Yoann Feillet, deux francophones qui vivent dans ce pays depuis 2002. Notre équipe organise des voyages à la carte, des circuits en liberté et des séjours guidés en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans les îles du Pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *