Sortie rafting à Queenstown

Faire du rafting à Queenstown en Nouvelle-Zélande

Vous êtes à la recherche d’une activité sportive orientée nature à faire entre amis, en couple, ou même en solo durant votre séjour en Nouvelle-Zélande ?

Et si vous profitiez des nombreuses activités de type « aventure » disponibles dans la région de Queenstown, la ville auto-proclamée Capitale mondiale des sports extrêmes ?

Pour vous, Ingrid et Lisa sont parties en repérage le temps d’un week-end et nous parlent de la demi-journée rafting à laquelle elles ont pu participer. De l’eau, de l’action et beaucoup de rires, elles racontent tout en détail !

L'équipe Antipodes prête pour le rafting à Queenstown
L’équipe Antipodes prête pour le rafting à Queenstown

Organiser une sortie rafting à Queenstown en Nouvelle-Zélande

C’est très simple, il n’y a qu’un seul opérateur offrant du rafting pour adultes à Queenstown : Queenstown Rafting. Ils proposent une sortie rafting sur la Kawarau River (niveau 2-3), une autre sur la Shotover River (niveau 3-5), ainsi que plusieurs combinés d’activités dans la région comme le speed-boat, le canoë ou le célèbre saut à l’élastique. Nous avons opté pour la sortie sur la Shotover River qui est la plus populaire. Un ami nous l’avait également recommandé par rapport à la Kawarau River, qu’il nous a présentée comme un peu trop calme pour les amatrices d’aventure que nous sommes !

Comment se déroule l’excursion rafting ?

Il y a deux départs par jours à 8h et 13h. Présentez-vous au bureau de l’opérateur sur la rue principale de Queenstown, 15 minutes avant l’heure de départ. Vous monterez ensuite dans un minibus, direction Arthur’s Point à 5 minutes de route de Queenstown.

Là, un guide vous fournira une combinaison, des chaussettes, des chaussures et une veste de plongée à enfiler dans les vestiaires. Il y a toilettes et douches à disposition ainsi que des espaces de rangement pour laisser vos affaires. Un coffre est proposé pour vos biens de valeur.

Une fois bien habillé, on vous donnera le reste de l’équipement : veste imperméable rouge, gilet de sauvetage et casque.

Il est ensuite temps de remonter dans le bus pour 40 minutes de trajet vers le point de départ. La route à travers le Skippers Canyon est très belle, sinueuse à souhait, très impressionnante et très étroite !

Sur la ligne de départ, les consignes !

Avant de démarrer, les consignes sont claires. Le guide fait la présentation générale de l’excursion pendant une quarantaine de minutes. Il réalise une simulation de sauvetage et nous montre où nous assoir sur le raft. C’était pour moi (Ingrid) une première en rafting ! J’étais un peu inquiète avant de commencer mais tous les détails nous sont donnés juste avant de monter dans l’embarcation (position de sécurité, où s’accrocher, comme utiliser la pagaye, etc.). Nous sommes 8 participants plus le guide sur un bateau. Ne pas hésiter à poser toutes vos questions si besoin.

Sortie rafting à Queenstown
Sortie rafting à Queenstown

Premières impressions, premières sensations…

L’eau coule depuis les glaciers de la région, elle est donc très claire, avec une superbe teinte bleutée. On parcourt la gorge où coule la Shotover River, s’enchainent alors cascades et falaises, les paysages sont magnifiques. Le plus agréable est probablement cette impression d’être seuls au monde puisqu’en dehors des autres rafts et des chèvres sauvages rencontrées en chemin, nous n’avons pas vu une seule âme jusqu’à la dernière partie de la descente !

Si la hauteur de la rivière le permet, vous passerez dans un tunnel de 170 mètres en fin de parcours, une attraction unique en son genre pour ce type de sortie.

Sortie rafting à Queenstown
Sortie rafting à Queenstown

Le rafting à Queenstown, pour qui ?

Nous recommandons cette activité à toute personne souhaitant découvrir le rafting en sécurité, dans des conditions naturelles exceptionnelles. Vous êtes débutant ? N’hésitez pas, c’est beaucoup moins difficile et mouvementé que ce que les instructions de sécurité vous laissent penser au départ !

Par contre, si vous avez déjà fait du rafting et que vous cherchez une sortie très portée sur l’aventure et l’adrénaline, nous vous recommandons de réaliser une sortie de niveau 5.

Sortie rafting à Queenstown
Sortie rafting à Queenstown

Quelques conseils à donner ?

Evitez de manger des plats lourds avant la sortie ! Le trajet en bus de 40 minutes n’est pas des plus commodes ! Les plus téméraires prendront les deux places à l’avant sur le raft.

À la fin, vous aurez accès au sauna et aux douches. N’oubliez pas votre savon, votre shampoing et une serviette. De retour en ville à Queenstown, vous pourrez visionner les vidéos et photos prises par l’équipe pendant la descente. Le pack vidéo et photos est à 45NZD et 25NZD pour les photos uniquement. Si vous avez fait la sortie entre amis, vous pouvez partager les frais puisque les photos pourront vous être données sur une clé USB.

Pour en savoir plus sur les sorties rafting ou toutes autres activités dans la région de Queenstown, ou pour obtenir un devis pour votre séjour en Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à prendre contact avec Ingrid, Lisa ou nos autres conseillers basés à Dunedin dans l’île du Sud du pays !

Antipodes Travel est une agence de voyage basée à Dunedin, dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande et fondée par Sandrine et Yoann Feillet, deux francophones qui vivent dans ce pays depuis 2002. Notre équipe organise des voyages à la carte, des circuits en liberté et des séjours guidés en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans les îles du Pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *